Fiche Personne
Réalisateur/trice Producteur/trice Journaliste Scénariste Producteur/trice radiophonique Assistant/e réalisateur

Ben Diogaye Bèye

Sénégal

Français

B.D.B. a été producteur, animateur de radio et journaliste avant d’entamer une carrière cinématographique. Assistant réalisateur sur près d’une dizaine de films sénégalais et étrangers, notamment « TOUKI BOUKI », de Djibril DIOP MAMBETY, « BAKS », de Momar THIAM, « SARAH ET MARJAMA », de Axel LOHMAN, et co-scénariste des deux derniers.

C’est à Paris que Ben Diogaye BEYE écrit produit et réalise son premier film « LES PRINCES NOIRS DE SAINT-GERMAIN DES PRES ». Ce court-métrage est une satire sur les jeunes chômeurs africains essayant de vivre d’une manière assez originale dans la capitale française. Le deuxième film viendra immédiatement après, au début de l’année 1975. Il s’agit de « SAMBA TALI (le gosse de la rue) », qu’il produit et réalise d’après son propre scénario.

« SAMBA TALI » a remporté le prix du Meilleur Film de court-métrage au Festival International du Film de l’Ensemble Francophone à Genève en 1975 puis le Tanit d’Or du Meilleur Court-Métrage au Festival de Cartages à Tunis en 1976.

Ben écrit, produit et réalise son premier long métrage en 1980 : « SEY, SEYTI (Un homme, deux femmes) », qui porte un regard critique sur la pratique de la polygamie au Sénégal. Le scénario de ce film a été classé deuxième au concours du Meilleur Scénario de film de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique pour l’ensemble des pays francophones en 1976. Le film lui-même a reçu une mention honorable au Festival International du Film de Locarno en 1980, et le Prix de la Commune au Festival Panafricain de Ouagadougou en 1981.

En 1987, il réalise un film documentaire sur la croix-rouge sénégalaise. Il participe à la réalisation de « HYENES », de Djibril DIOP MAMABETY en 1990. Six ans plus tard vient un autre court-métrage que Ben écrit produit et réalise d’après son propre scénario : « MOYTULEEN », qui remporte la même année le Premier Prix du court-métrage du Festival International « PRIZED PIECES » à Colombus, en OHIO aux Etats-Unis.

La sortie de son nouveau film « UN AMOUR D’ENFANT » est prévue pour le premier semestre de l’année 2004.
Films(s)