Événements

Afrikamera « les Films contemporains d’Afrique » 2009
2ème édition Thème: African Movies – African Soundscapes Panel: « Soundtracks – Politics of Sound »

Français

Prévu pour faire écho aux initiatives de diffusion de films sur le continent africain comme celle de Durban, Yaoundé, Marrakech, Carthage et Ouagadougou avec son prestigieux FESPACO, AFRIKAMERA « Les films contemporains d’Afrique » se veut une plate-forme d’échanges sur les derniers développements que connaissent les cinémas africains et sa société.

Fort de son succès et de l’engouement du public berlinois lors de la dernière édition, AFRIKAMERA 2009 se veut une réflexion sur les dernières productions cinématographiques de la génération des réalisateurs post-indépendances, dont la dimension musicale est une partie essentielle du travail avec un montage qui donne lieu à une fluidité musicale et place cet élément en avant-plan.

AFRIKAMERA 2009, consacrera donc sa programmation sur une série de longs-métrages et des documentaires autour du thème : « African Movies – African Soundscapes ».

Entre autre seront présentés « War Child », « Sur les traces de Bembeya Jazz », « Yandé Codou, la Griotte de Senghor », « Democratie à Dakar », « Whatever Lola Wants », « Jerusalema »,etc…

Un panel sur le thème « Soundtracks – Politics of Sound » s’interrogera sur l’importance du son et de la musique dans l’esthétique du cinéma africain actuel. Elle discutera des stratégies artistiques dans le traitement des images et du son dans la formulation de critiques, ainsi que dans la mise sur pied de la création de la société civile, agissant en contrepoids.

AFRIKAMERA 2009, innove en organisant un atelier « Soundscapes Schöneweide, avec des jeunes d’un quartier difficile de Berlin, en vue de les sensibiliser aux sonorités de leur environnement par le prisme africain. Ce Workshop est placé sous la direction de l’artiste Burkinabé Smockey.

AFRIKAMERA est une initiative de l’association Toucouleur qui regroupe des jeunes africains et allemands issus des écoles de management culturel, des médias et de la communication.

AFRIKAMERA 2009 est rendu possible grâce au soutien du ministère fédéral des affaires étrangères, du Bureau fédéral de la formation politique, du Bureau des projets culturels de Berlin, de l’ Ambassade du Burkina en Allemagne, de l’ institut français de Berlin,