Événements

Festival International du film de Marrakech (FIFM 2009)
9ème édition

Français

Cette neuvième édition se place sous les auspices des cinéastes. Abbas Kiarostami, notre président du Jury, Palme d’Or à Cannes, sera entouré de cinéastes internationaux d’univers différents et d’actrices lumineuses.
Emir Kusturica, qui malgré ses deux Palmes d’Or et son incomparable palmarès international, a encore tant de choses oniriques à nous dire.

Les cinéastes des Master Class qui nous font partager avec générosité leur passion.
Les cinéastes de la compétition qui fédèrent les enjeux artistiques, et ceux de la sélection qui ravivent nos regards.
Mais aussi, ces trois grands acteurs à qui nous rendons hommage, et qui nous donneront l’occasion de revoir avec un immense plaisir certains de leurs films.
Le public pourra voyager dans tous les continents et plus de 25 pays à travers les images des films que viennent présenter tous ces artistes : ce langage universel qu’est le cinéma.
Ainsi le Festival de Marrakech en célébrant ces artistes reste fidèle à sa vocation de vitrine internationale du 7ème art.

Melita Toscan Du Plantier
Directrice du Festival


Palmarès 2009
Le Jury de la 9ème édition du Festival International du Film de Marrakech, présidé par Abbas Kiarostami et entouré de Fanny Ardant, Nandita Das, Isabella Ferrari, Mike Figgis, Christophe Honoré, Marisa Paredes, Elia Suleiman, Pablo Trapero et Lahcen Zinoun, a décerné les prix suivants parmi les 15 longs métrages internationaux en compétition:

Etoile d’Or / Grand Prix
Northless de Rigoberto Perezcano – Mexique

Prix du jury
Les barons de Nabil Ben Yadir – Belgique
My daughter de Charlotte Lim Lay Kuen – Malaisie

Prix d’interprétation féminine
Lotte Verbeek pour le film « Nothing personal », de Urszula Antoniak – Pays-Bas et Irlande

Prix d’interprétation masculine
Cyron Melville pour le film « Love and Rage » Morten Giese – Danemark