Événements

Been Penc, une autre vision de l’Afrique
peinture, sculpture, photographie, films, concert et poésie

Français

Pour la troisième année consécutive, les Ateliers du Vau ouvrent leurs portes. Dédié à la création contemporaine, cet espace souhaite contribuer à la diffusion des arts en milieu rural, faciliter l’accès aux œuvres contemporaines et sensibiliser un large public, offrir des propositions inédites, initier des formes de rencontres autour de l’Afrique et de nouvelles relations à l’art.
Cette année les femmes seront à l’honneur. Deux artistes sénégalaises de renommée internationale exposeront leurs oeuvres : Seyni Camara révélée en 1989 lors de l’exposition  » les magiciens de la terre  » au Centre Georges Pompidou à Paris et Aïcha Aïdara, une jeune plasticienne bien connue en Europe.
Consacré au dialogue entre les cultures, ce deuxième rendez-vous de BEEN PENC rassemble :
une exposition des peintures de Aïcha AIDARA (Sénégal), des œuvres sculptées de Seyni CAMARA (Sénégal) accompagnée des créations textiles de Soazig DEBIEVE (France), Hélène HERBOSA (France), de Agnès GUIDON (France) et des photographies de Al Mayuk (France)
des projections de films : « Le ventre de la terre » d’Anne Bataï ; « Mère Bi, la mère » de Ousmane William Mbaye ; « Ndakaru » et « A bottle’s of live » de Piniang.
un dîner-concert avec le groupe Mess trio Jazz
un dîner poétique « portraits de femmes, fils croisés » avec Jocelyne Renou et Bernard Valais
Une journée témoignage avec Anne Bataï, autour de l’oeuvre de Seyni Camara et du film le ventre de la terre dont elle est l’auteure.
Des ateliers « terre », la construction d’un four en pisé et des cuissons primitives.
Un coin resto le « Tangana » où seront servis des plats sénégalais dans l’esprit de la gargote africaine.
Been Penc a été créée en 2009 par Wagane Gueye qui avait fondé dix ans plus tôt à Dakar « IAC » Initiatives artistiques et culturelles pour la promotion de l’art contemporain et exposé de jeunes artistes sénégalais dont Aïcha Aïdara.