Événements

Festival du Film Arabe de Fameck/ Val de Fensch 2010
21ème édition. Coup de projecteur 2010 : LE MAROC À L’HONNEUR + Carte Blanche à MOHAMED MAJD (acteur, Maroc). La liste des films sélectionnés disponible à partir de septembre 2010.

Français

Cette 21ème édition du Festival du Film Arabe de Fameck qui se déroulera du 13 au 25 octobre 2010 s’annonce exceptionnelle grâce à une programmation de qualité, la présence d’artistes, de réalisateurs et de professionnels du monde arabe.

Une fois de plus les spectateurs pourront découvrir en exclusivité un cinéma dans sa diversité, un regard différencié sur le monde que nous souhaitons faire partager au plus grand nombre.

Cette année, coup de projecteur pour le Maroc avec un hommage à une figure marquante du cinéma marocain, l’acteur Mohamed MAJD, des films inédits et en avant-première.

Des soirées rencontres, spectacles et différentes animations vous seront proposés pendant toute la période du Festival. Nous vous attendons nombreux, et nous vous rappelons que c’est vous, spectateurs, qui contribuerez aux succès de cette manifestation.


CARTE BLANCHE À MOHAMED MAJD
Parcours et regard sur le cinéma marocain

Mohamed Majd reviendra sur son parcours artistique, discutera et échangera avec les professionnels du cinéma et les festivaliers. Ces discussions révéleront les débuts cinématographiques de l’acteur, ses différentes collaborations et les films dans lesquels il a pu jouer. Ces rencontres promettent des dialogues fructueux et conviviaux face à un public qui en apprendra davantage sur les coulisses du cinéma.

LE 21EME FESTIVAL DU FILM ARABE :
UNE OUVERTURE POÉTIQUE ET POLITIQUE

Le Festival du Film Arabe de Fameck/Val de Fensch est devenu l’une des trois grandes manifestations cinématographiques de la Région Lorraine. Avec plus de 16 000 entrées, nous nous félicitons de l’engouement et de l’enthousiasme du public, un public très diversifié – cinéphiles, professionnels du cinéma- familles permettant un brassage de population.
Au fil des ans, le Festival a acquis une notoriété qui dépasse nos frontières. Il est devenu la vitrine incontournable des cinémas du monde arabe.
Cette spécificité lui permet une exploration de la diversité des cultures cinématographiques de ces pays, de leur histoire, de leur évolution, de leurs rapports avec les pays voisins.
De nombreux réalisateurs répondent à notre invitation. Le Festival leur offre, à travers les débats, une tribune pour faire connaître un cinéma innovant, créatif, sortant des sentiers battus permettant de transformer une perception parfois étriquée de la culture arabe et musulmane.
Cette année, c’est au cinéma marocain que le Festival de Fameck consacre un coup de projecteur, ce cinéma qui s’est taillé une juste réputation internationale de qualité, qui a développé une capacité de production importante et a engendré une pépinière d’auteurs et d’acteurs. Une part importante de la trentaine des films sélectionnés lui sera consacrée.
Avec ses nombreuses salles de projection, son espace librairie, ses spectacles, ses expositions, l’ambiance gourmande et conviviale autour des repas et du salon de thé, le Festival du Film Arabe sera une fois encore la grande fête du vivre ensemble.

René Cahen
Vice-Président de la Ligue de l’enseignement
Fédération des OEuvres Laïques de la Moselle

Mario Giubilei
Président du Festival
du Film Arabe de Fameck

Cité sociale de Fameck
La Cité Sociale est à l’initiative de la création du Festival du Film Arabe. Vaste centre socio-culturel, véritable ruche où se mêlent
tous les publics, toutes les générations, toutes les nationalités, elle développe de nombreux services : l’accueil pour les petits, une crèche, une halte garderie, un espace jeune « Françoise Dolto »…
De nombreuses associations se partagent les salles de réunion et d’activités.

Ligue de l’enseignement
Fédération des OEuvres Laïques de la Moselle
Partenaire du Festival du Film Arabe depuis 1991. La Ligue a contribué à la création de l’École Publique, gratuite et ouverte à tous, autour de laquelle elle a développé un réseau d’activités et de services éducatifs et sociaux. Elle oeuvre pour la liberté d’opinion, l’égalité, la justice sociale et la paix.
La Fédération des OEuvres Laïques de la Moselle agit au niveau départemental en développant de nombreux services d’éducation populaire. Au sein du service animation et culture, une priorité est donnée à l’éducation à l’image.

LIEUX DE PROJECTIONS
Le Festival dispose de plusieurs salles
– La salle Victor Hugo avec 300 places
– La salle de la Cité Sociale avec 150 places
– La salle Jean Morette avec 180 places (disponible seulement les week-ends)
– Salles de cinéma partenaires du Festival de Fameck,
« Le Palace » à Hayange, « Grand Ecran » à Serémange-Erzange,
« La Scala » à Thionville, « Le Caméo » à Nancy et Metz
« Le Forum » à Sarreguemines, « Le Cac » à Saint-Avold.

LIEUX DÉCENTRALISÉS
En partenariat avec les associations
– Comité de gestion des Centres Sociaux de Metz-Borny
– Maison pour Tous de Woippy
– Diwan en Lorraine
– Ludothèque Beau Soleil de Sarreguemines
– Forum IRTS de Metz
– Association des Travailleurs Marocains de France de St Avold
– Médiathèque de Créhange

LIEUX DE SPECTACLES
– La Passerelle à Florange, complexe culturel avec une salle de 300 à 800 spectateurs
– Grande salle de l’Arsenal

LIEUX D’EXPOSITION ET D’ARTISANAT
– Au Centre Pédagogique Jean Morette : centre d’exposition
– À la Cité Sociale : espace exposition – artisanat – grand espace livre