Événements

Sortie DVD « Rue Cases-nègres »
Un film de Euzhan Palcy en DVD collector le 20 octobre 2010. Un classique universel sur l’enfance, hommage dévoué à la mémoire antillaise!

Français

À six mille kilomètres de la métropole qui prépare l’Exposition coloniale de 1931, la Martinique vit à l’heure des vacances d’été. Au milieu de la plantation, la rue Cases-Nègres : deux rangées de cases de bois désertées par les adultes partis travailler dans la canne à sucre sous le contrôle des économes et des commandeurs. Parmi les enfants qui
passent leur été à s’amuser se trouve José, onze ans, orphelin élevé avec fermeté et amour par M’an Tine, sa grand-mère. Bientôt, la vie séparera les enfants, au gré de leurs succès ou de leurs échecs scolaires…


Premier long-métrage de la réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy, Rue Cases-Nègres est l’adaptation passionnée du grand roman antillais de Joseph Zobel. Sous le regard d’un jeune garçon situé à un âge charnière, c’est une page de l’histoire coloniale qui se raconte : celle des coupeurs de canne, tout comme celle des békés qui les exploitent. Soutenue à l’époque par François Truffaut et Aimé Césaire, Euzhan Palcy filme ce récit de cœur avec une justesse naturelle, sans misérabilisme ni édulcoration et en laissant le champ à la réalité nue.

Récompensé par de très nombreux prix à travers le monde, dont le César de la meilleure première œuvre, Rue Cases-Nègres demeure un symbole de l’identité collective antillaise et, surtout, un classique universel.

Inclus un livret (36 pages) exclusif « De la Rue Cases-Nègres à Venise, le carnet de notes de Joseph Zobel »

SUPPLÉMENTS

> L’AMOUR SANS « JE T’AIME » (30 mn)
La réalisatrice Euzhan Palcy raconte avec émotion comment Rue Cases-Nègres a été créé, de la difficile genèse du projet au tournage en Martinique.

> EUZHAN PALCY AU TRIANON (15 mn)
Lors d’une rencontre avec des collégiens au cinéma Le Trianon de Noisy-le-Sec / Romainville, la réalisatrice de Rue Cases-Nègres échange avec les enfants à propos de son film et sa carrière.

> GALERIE PHOTOS

> BANDE-ANNONCE