Événements

Plumes Francophones 2011 : Festival international des littératures en français
1ère Edition dont le thème est Littérature et Voyage

Français

17 écrivains de France, du Bénin, du Gabon, du Nigéria et du Togo sont attendus au Togo pour célébrer la première édition de « Plumes Francophones » sous la direction de l’écrivain Kangni Alem

Le Festival Littéraire « Plumes Francophones » est créé
pour renforcer le regain autour de la littérature et le dialogue entre auteurs et jeunes des milieux scolaires et universitaires.

Quand l’écrivain français André Gide voyageait au cœur de l’Afrique, aurait-il pu deviner que ses carnets de voyage allaient influencer le débat colonial en France ? Ou bien, quand un écrivain togolais (Sami Tchak) choisit l’Amérique Latine comme territoire de ses écrits, fuit-il l’Afrique pour la retrouver autrement ?… On voit alors clairement que les voyages nourrissent l’imaginaire des écrivains et vice versa.

 » Plumes Francophones  » se propose d’explorer la thématique de la littérature et du voyage en donnant la parole aux écrivains francophones qui ont l’habitude de vivre à l’intersection de cette osmose. Ces écrivains viennent d’un peu partout. Du Bénin, de la France, du Gabon, du Tchad, du Nigeria et du Togo.


A l’affiche: Conférences-débats ; Interventions en milieux scolaires et universitaires; Signatures en librairies ; Ateliers avec les éditeurs de la place ; Expositions de livres ; Concerts et spectacles.

 » Plumes Francophones  » se propose d’explorer la thématique de la littérature et du voyage en donnant la parole aux écrivains francophones qui ont l’habitude de vivre à l’intersection de cette osmose. Ces écrivains viennent d’un peu partout. Du Bénin, du Congo, de la France, du Gabon, du Tchad, du Nigeria et du Togo.

INVITES
France: Laurent Gayard ; Alain Ricard ; Djedanoum Dionbang (alias Nocky Djedanoum) ; Tchakoura Sadamba (alias Sami Tchak) ; Michel Cadence.
Benin: Florent Couao-Zotti ; Adélaïde Fassinou.
Gabon: Jean Divassa.
Nigeria: Irele Abiola.
Togo:Germaine Anaté ; Kokoè Essenam Kouévi ; Kangni Alemdjrodo ; Serge Azialé ; Gerry Taama ; Mawo Tingayama ; Baguissoga Satra ; Sébastien Vondoly.