Événements

FIFDH Réunion 2010
1ère édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme de la Réunion. Thème : « Droits de l’Homme et Combats au Féminin ».

Français

Du 19 au 22 août 2010

Média puissant et accessible à tous, le film documentaire joue désormais un rôle central dans la sensibilisation et la mobilisation de l’opinion publique. Le Festival International du Film des Droits de l’Homme de La Réunion souhaite devenir un événement clé du calendrier culturel de la ville. Il s’attachera à rassembler chaque année le plus grand nombre pour témoigner de la situation des droits et libertés dans le monde, alerter des dangers, ouvrir le débat, inciter à la mobilisation et promouvoir la solidarité.

AU PROGRAMME :
> 10 films documentaires sur les droits humains
> Une soirée thématique « Lutte contre les violences faites aux femmes »
> Un temps unique de rencontres et de dialogue, pour tous publics
> Une occasion rare de voir d’autres images et d’entendre d’autres voix

Edito
Nous avons le plaisir de vous présenter un festival de cinéma inédit à la Réunion, sur les Droits de l’Homme en général – les droits humains devrait-on dire – et les droits des femmes en particulier. Pourquoi ce thème : « Droits de l’Homme et Combats au Féminin » ? Tout d’abord, il nous a semblé important de mettre en lumière les combats spécifiques, et bien souvent exemplaires, menés en tous lieux, par les femmes ou pour les femmes. Ensuite, nous avons voulu, en cette année 2010 qui a vu la « lutte contre les violences faites aux femmes » érigée au rang de cause nationale, apporter notre soutien au travail effectué par les organismes et associations mobilisés pour les droits des femmes et l’égalité homme-femme. Enfin, parler des femmes, c’est aussi le moyen d’aborder en creux le rôle des maris, des pères… de lutter contre l’exclusion, la misère et la discrimination sociales, l’injustice… Aborder la question de la condition féminine, c’est évoquer le genre humain, la société, l’Homme, sans distinction de race, de religion, d’opinions… et de sexe.
10 films documentaires vous sont proposés au Cinéma Rex de Saint-Pierre, sur la liberté de la presse, l’environnement, les minorités, la démocratie, les droits des femmes… et d’autres thèmes encore que je vous laisse découvrir. Rencontres, débats et projections gratuites en plein-air permettront, je l’espère, au plus grand nombre de participer à cette manifestation culturelle que nous avons souhaitée la plus ouverte possible, au public comme aux associations, aux collectivités et aux institutions locales.
Notre ambition est de créer à la Réunion un rendez-vous culturel incontournable sur les Droits de l’Homme.
Nous espérons continuer à vous proposer au fil des ans un projet ambitieux et des actions concrètes, pour une Réunion toujours plus tolérante et plus ouverte sur le monde.

Bon festival et à l’année prochaine !

Eric Boisteau,
Coordinateur régional FIFDH Réunion




PROGRAMME Edition 2010

Ma Fille la Terroriste
Ce documentaire dresse pour la première fois le portrait de deux jeunes militantes, entrainées au sein de l’organisation des « Tigres noirs tamouls », l’un des groupes terroristes les plus dangereux au monde.
Réalisé par Beate Arnestad
Terrorisme / Sri Lanka / 2008 / 60′


Marchands de Miracles
Marchands de Miracles est un périple au cœur de Kinshasa, à la découverte de cet univers ahurissant où la violence des cultes reflète celle de la misère ; où le discours tragi-comique des télé-évangélistes – entre cynisme obscène, mégalomanie et surréalisme – répond à la naïveté désespérée des fidèles.
Réalisé par Gilles Remiche
Evangélisme / République Démocratique du Congo / 2006 / 52′


Sisters in law
Les réalisatrices ont suivi la conseillère d’État et la Présidente de la Cour dans leur travail quotidien : apporter leur aide à des femmes déterminées à mettre un terme à des existences par trop malmenées.
Réalisé par Kim Longinotto et Florence Avisi
Combats au féminin / Cameroun / 2005 / 94′


Femmes Humiliées
Deux jeunes femmes kurdes ont fui la Turquie où elles ont vécu un cauchemar. Aujourd’hui elles tentent de se reconstruire en Europe, et font face aux difficultés d’intégration qui les renvoient aux sévices et aux humiliations qu’elles ont vécus dans les prisons turques.
Réalisé par Kudret GÜNES
Intégration / Europe / 2009 / 78′


Burma VJ – Reporter clandestin en Birmanie
Burma VJ relate le soulèvement de septembre 2007 contre la junte militaire au pouvoir en Birmanie. Ce documentaire a été filmé intégralement par des vidéojournalistes birmans au risque de leur vie.
Réalisé par Anders Østergaard
Liberté d’expression / Birmanie / 2008 / 85′


Le sang de Kouan Kouan
Dans la forêt vierge d’Amazonie, qui possède la plus grande biodiversité au monde, un crime insoupçonnable contre l’humanité vient d’être révélé. La compagnie Texaco est accusée d’avoir déversé 70 milliards de litres de déchets toxiques dans l’Amazonie équatorienne.
Réalisé par Yorgos Avgeropoulos
Minorités et environnement / Amazonie / 2008 / 59′


Suffering and smiling
Depuis que Fela Kuti dénonçait dans ses chansons les problèmes qui affligeaient son pays, rien n’a changé au Nigéria. Plus que jamais, avec pour seules armes la musique et la parole, le combat doit continuer pour Femi Kuti, digne successeur musical de son père.
Réalisé par Dan Ollman
Démocratie / Nigéria / 2006 / 65′


Au-delà de la vengeance
En 1991, en Albanie, le fils de Luce fut assassiné : elle a décidé de pardonner le meurtrier de son fils en suivant la « Besa » prévue par le Kanun de Lek Dukajin. A travers l’expérience de Luce, ce film dresse un parcours historique, religieux et social de l’Albanie d’aujourd’hui.
Réalisé par Nathalie Rossetti et Turi Finocchiaro
Paix et Réconciliation / Albanie / 2008 / 52 min


Mila Tu, devenir femme massai sans l’excision
Depuis début 2007 à Monduli, l’excision est remplacée par un rite de passage alternatif. Une initiative maasaï mais qui n’est pas s’en rencontrer des réticences dans la population, même si au village, hommes et femmes parlent désormais de façon décomplexée : si la femme n’est pas excisée, on s’amuse beaucoup plus lors des rapports sexuels.
Réalisé par Lisa F.Jackson (USA)
Viol comme arme de guerre / Rép.Dém du Congo / 2007 / 76 mn


Le Festival
Le Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) a été créé sur la base de deux constats simples.

L’audiovisuel est l’outil le plus efficace pour sensibiliser le plus grand nombre aux droits humains et la défense des droits de l’Homme dans le monde commence d’abord ici chez nous, en France.

Informer, alerter et inciter à l’action

L’actualité nous montre en effet qu’il faut rester vigilant aussi chez nous et que rien n’est jamais définitivement acquis en matière de droits, même en démocratie. Il est dit que le silence des pantoufles est parfois plus à craindre que le bruit des bottes, l’indifférence est effectivement la principale menace. La vocation de ce festival se situe là : servir de plateforme de promotion à de nouveaux films ayant pour objet d’informer, alerter et quand c’est possible, d’inciter à l’action.

Informations Pratiques

CINEMA LE REX
Le Rex accueille le Festival du 19 au 22 août 2010 pour des projections de films documentaires et une soirée débat le 20 août.

/ Cinéma Le Rex
Rue Auguste-Babet
97410 Saint-Pierre
/ Tel. 02 62 25 01 01

TARIFS
> Tarif normal : 4 €
> Tarif réduit : 3 €
(Demandeurs d’emploi, étudiants, etc…)

LES JARDINS DE LA MAIRIE
vous accueillent le vendredi 20 août 20h00 et le samedi 21 août à 19h30 pour des projections plein-air précédées d’animations.
/ Gratuit

INAUGURATION DU FESTIVAL
La ville de Saint-Pierre inaugure le festival dans ses locaux le jeudi 19 août à 19h30.
/ Sur invitation

Contactez-nous

Eric Boisteau
Coordinateur FIFDH Réunion
Tel 02 62 39 34 04 / Gsm : 06 93 93 59 39
1, ruelle Emmanuel Fuma – 97430 Le Tampon
eric.boisteau@alliance-cine.org

Emma Lebot
Programmation Animations Plein-Air
Tel. +33(0)6 92 35 76 46
emma.lebot@zellidja.com

Mélanie Barreau
Coordinatrice Générale FIFDH Régions
Tel. +33(0)6 09 08 41 15
melanie.barreau@alliance-cine.org

Facebook : www.facebook.com/pages/FIFDH-Réunion/111262405581860?sk=info