Événements

A la lumière du printemps arabe : soirée Courts Métrages/débat
Dans le cadre de la 4è édition des « Ecrans des Nouveaux Cinémas Arabes », Aflam propose une nouvelle soirée Courts Métrages/débat mercredi 15 juin à l’Alcazar à Marseille, à 18h.

Français

Cette soirée fera suite à la semaine de projection qui s’est tenue du 23 au 31 mai dernier au cinéma Les variétés, où le public, nombreux, a pu découvrir une vingtaine de productions récentes, couvrant tout l’arc des pays arabes, de la Syrie au Maroc.

Une sélection de 5 courts métrages sera présentée au cours de cette soirée. Ces œuvres témoignent toutes des interrogations du monde arabe, telle une prémonition des événements actuels. A l’heure où un vent de liberté souffle sur les pays arabes, ces films annoncent, chacun à leur manière, dans des esthétiques riches et diverses, les événements de ces derniers mois.

Partage ou El Shyater Amr , 2 films sans paroles ou presque, impressionnent par la force de l’image. Courte vie frappe par le symbolisme du graphisme et des couleurs ; il utilise également l’humour, corrosif, comme force de dénonciation. Tiraillement traite, lui, un des thèmes de fond de ces cinémas : la condition de la femme. A noter également un film d’animation, Guinée Wahed , bref, percutant.


Une discussion s’engagera à l’issue de la projection sur l’évolution des cinémas et sociétés arabes, avec :

Ahmed Nabil, plasticien et réalisateur,
Olivier Barlet, directeur d’Africultures,
Abdelnasser El Drissi, président de l’ATMF Aix en Provence (Association des Travailleurs Maghrébins de France).