Événements

Rencontres SALSA (Sète Amérique Latine Semaine Artistique) 2011
5ème édition, organisée du 30 septembre au 8 octobre par S.A.L.S.A. – Sète Amérique Latine Semaine Artistique. Jeudi 6 octobre 2011 projection du film Mémoires d’un Afro-péruvien en présence de la réalisatrice Jovita Andrade.

Français

5ème rencontres Culture(s) d’Amérique Latine à Sète
du 30 septembre au 06 octobre 2011
Médiathèque François Mitterrand – Cinéma Comoedia

Danse, musique, peinture, photographie, cinéma, littérature : la culture latinoaméricaine bouillonne !

Pour en faire connaître les richesses,S.A.L.S.A. vous propose d’explorer quelques-unes des nombreuses cultures latino-américianes. Ces cultures qui ont survécu à des siècles de colonisation et de domination économique brutale.

Ces cultures qui ont sans doute joué un rôle important dans les nombreux et récents changements politiquers en Amérique latine, qui ont porté au pouvoir des dirigeants « différents » depuis 1998. cette époque de changements, ou plutôt ce changement d’époque, comme le dit le Président Correa en Equateur, pourrait être un pas décisif vers une véritable indépendance »


Jeudi 6 octobre 2011 à 20h
Mémoires d’un Afro-péruvien (film documentaire 52 min-Pérou)
rencontre avec la réalisatrice Jovita Andrade
Lieu: cinéma Comoedia
24, avenue Victor Hugo- 34200 Sète


Mémoirse d’un Afro-péruvien,
un film documentaire de Jovita Andrade Maeder


Synopsis
Rolando, un Afro-péruvien du Guayabo-Chincha, raconte l’histoire de ses ancêtres, des esclaves africains : leur arrivée au Pérou, les luttes permanentes des Cimarrones pour la liberté des esclaves noirs, la persistance de leur culture d’origine et les métissages. Aujourd’hui Rolando et ses camarades continuent à se battre au sein d’organisations afro-péruviennes pour défendre leurs droits et leur identité dans une nation multiculturelle car l’importance de leur culture n’est toujours pas reconnue au Pérou.



http://www.peroupacha.com/Festivales%20Mundo.htm

QUI SOMMES NOUS ?
S.A.L.S.A est l’acronyme de Sète Amérique Latine Semaine Artistique
L’association est née en juillet 2007.
Notre but est de faire découvrir les cultures latino-américaines à partir de films, rarement distribués en salles, de livres,d’expositions, de conférences, et surtout de « débats-échanges » pendant ces activités.
Cette Amérique du sud est latine aprés des siècles de colonisation par l’Espagne ou le Portugal notamment. L’influence française y est très forte ; surtout la France du XVIIIème, celle des lumières. Mais aujourd’hui, c’est là-bas, depuis 1998, que se passent des choses qui risquent de modifier profondément la géopolitique régionnale, voire plus. Les créateurs rendent compte de cela dans leurs oeuvres et nous voulons partager ces recherches. Nous voulons aussi partager ce plaisir. C’est pourquoi nous proposons une semaine à la fin septembre et une soirée cinéma par mois.
Nous vous espérons nombreux à nos activités et vous disons à bientôt.



Adhésion annuelle : 10 euros Tarifs adhérents.

Courriel : salsa7@free.fr