Événements

Une étrange cathédrale dans la Graisse des ténèbres – Frankétienne
Dans le cadre du mois documentaire. Entrée : Gratuite. Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur, Charles Najman.

Français

Le 05 nov à 19 h 00
Musée du quai Branly
222, rue de l’Université
75007 Paris

Entrée : Gratuite

Ce film est une évocation du terrible séisme qui a ravagé la capitale d’Haïti le 12 janvier 2010, à travers la voix du plus grand poète haïtien vivant, Frankétienne, et de sa pièce prémonitoire « Le piège ». Tourné dans la grande cathédrale en ruines de Port-au-Prince, ce film est un chant de vie et de mort, une réponse poétique à la tragédie et au désespoir d’un peuple qui n’en finit pas de faire le deuil des 250 000 morts du tremblement de terre.

Un film réalisé par Najman Charles
La Huit
France / Haïti, 2011
1h18 minutes, VF

Une production La Huit, en coproduction avec Les Productions Fanal et Trace TV, avec la participation de TV5 Monde et de l’Ambassade de France en Haïti, avec le soutien de la Région Ile-de-France, du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), de la Procirep, de l’Angoa et de la Fokal.

Autour de la séance :
Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur, Charles Najman.

Sur le thème « Les œuvres du désastre »
Des prophéties amérindiennes de fin du monde au catastrophisme contemporain, le désastre constitue un champ de recherches sans équivalent aujourd’hui pour l’historien, l’anthropologue, le philosophe… En témoignent les nombreuses publications et les numéros de revues de sciences humaines et sociales consacrées à ce sujet qui analysent et pensent la catastrophe, ses enjeux éthiques, politiques et ses usages. La catastrophe est aussi créatrice de sens, elle devient production et construction culturelle. Comment est-elle perçue et interprétée par le regard de l’artiste, du reporter ou du réalisateur ?

Infos :
Schneider Claire
01 56 61 70 00

Organisation :
Musée du quai Branly
www.moisdudoc.com/?rubrique90&IDSeance=12911