Événements

Évasions Indigos/Double Appartenance
Rafik Zaïdi et Assia Dubois Abdelmoumen

Français

MC2a s’associe à la Maison d’Algérie en Aquitaine à Bordeaux dans le cadre de l’exposition « L’Algérie 50 ans déjà ».
Deux artistes exceptionnels : Rafik Zaïdi et Assia Dubois Abdelmoumen


RAFIK ZAÏDI, EVASIONS INDIGOS – Né le 27 février 1966 à Béjaïa en Algérie, Rafik Zaïdi est diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Alger. « Aborder le désert comme des soldats désarmés; Avoir le regard figé sur un avenir incertain; Se surpasser, souffrir pour en finir avec la pauvreté; Avancer sans se retourner, est la devise, Les traces de pas s’effacent sur le sable et les âmes deviennent des ombres, des ombres qui s’évanouissent à l’horizon, là où le ciel et la mer se confondent. Des ombres qui se reflètent dans la déferlante, tantôt douce, porteuse d’espoir, tantôt violente prédisant la fin! Quand la vie appelle, rien ne lui résiste; Alors traverser le désert ou prendre la mer n’est qu’une simple révolution contre la misère. Ce travail, je l’ai fait en hommage à tous ces jeunes d’Afrique qui fuient le mal de vivre. La traversée du désert est dure pour ces ombres. Certaines atteignent cet « ELDORADO », d’autres continuent d’en rêver. »

ASSIA DUBOIS ABDELMOUMEN – DOUBLE APPARTENANCE
– Appartenir à deux pays, deux cultures, deux langues c’est avoir la chance de penser aussi autrement, c’est être pétri avec les mêmes éléments naturels mais enrichis de saveurs supplémentaires. « Les murs, lourds sont empreints d’émotions multiples et variés j’y vois une soirée au coin du feu de cheminée où grillent des châtaignes à partager…… je perçois également le son rythmé de la derbouka et son flot de youyous parfumés….et, au dessus, un ciel bleu, limpide, unique et sans limite qui veille sur le souffle de l’amour et de la liberté. » Assia Dubois Abdelmoumen « Comme une porte entrouverte sur le rêve, les toiles de cette plasticienne préservent une échappée sur l’infini. La subtilité des gammes chromatiques orchestrées de dominantes de bleus, de jaunesorangés, crée une atmosphère pleine de douceur et d’ésotérisme. Dans les peintures dédiées à la fantazia, Assia d’un trait vif et d’une touche emportée, résume avec hardiesse l’essentiel d’une expression. » Gérard Benque.

Remerciements à l’Ambassade de France et l’Institut Français à Alger.

SUITE DU PARCOURS…

Jeu. 02 fev. 20h
Ciné-club Chartrons Olympique au Centre Social Bordeaux Nord
Présentation de l’ouvrage « Ma vie de clandestin en France » par son auteur Virginie Lydie, éditions. La boîte à Pandore.
Projection et débat, en partenariat avec la librairie Olympique, autour du film « Harragas », de Merzak Allouache.

Jeu. 16 fev.
Maison des femmes du Hédas – Pau / La Caravane des écrivains noirs à Pau.