Événements

Coffret DVD World Cinema Foundation
4 classiques du patrimoine cinématographique mondial restaurés par la World Cinema Foundation de Martin Scorsese dont le film culte marocain d’Ahmed El Maanouni, Transes, et le chef-d’œuvre sénégalais de Djibril Diop Mambety, Le Voyage de la hyène.

Français

///OFFRE PARTENAIRE///

A ne pas rater ! Carlotta Film vous offre 5 coffrets de la Worl Cinema Foundation (4 classiques du patrimoine cinématographique mondial restaurés par la World Cinema Foundation) et 5 DVD du film « Transes » de Ahmed El Maanouni (faisant parti du coffret);

Pour participer, merci d’envoyer votre nom, prénom et adresse à l’adresse suivante : [email protected]; avec comme objet : offre partenaire Africultures – coffret World Cinéma Foundation.

Les 5 premiers candidats recevront le coffret les 5 suivants le DVD.


Objet : Offre partenaire Africultures – coffret World Cinéma Foundation.
Date limite : 29 mai 2012

L’équipe Africultures


SORTIE DU COFFRET DVD WORLD CINEMA FOUNDATION LE 18 AVRIL 2012


Film 1 : Les Révoltés d’Alvarado

Un film de Fred Zinnemann et Emilio Gómez Muriel (1936 – 58 mn – N&B – Format 1.33 respecté)

À Alvarado, le poisson fait cruellement défaut et les pêcheurs se trouvent démunis. Indigné, Miro prend la tête d’un mouvement de contestation. Commence alors la révolte des pêcheurs…

« Le premier (et le dernier) film de son genre, Les Révoltés d’Alvarado devait jouer un petit rôle dans le projet du gouvernement mexicain pour éduquer des millions de citoyens illettrés à travers ce gigantesque pays et les sortir de l’isolation. (…) Nous avions recruté pratiquement tous les « acteurs » parmi les pêcheurs locaux, qui n’avaient rien à faire de plus qu’être eux-mêmes. C’étaient des amis formidables et loyaux, travailler avec eux fut une joie… » Fred Zinnemann


Suppléments :

. PAUL STRAND ET « LES RÉVOLTÉS D’ALVARADO » (20 mn)
L’auteur et historien James Krippner, professeur au Haverford College, revient sur l’héritage du photographe et réalisateur Paul Strand, et son rôle dans la production du film.

. LA RESTAURATION (2 mn)




Film 2 : Le Voyage de la hyène

Un film de Djibril Diop Mambety (1973 – 87 mn – Couleurs – Format 1.33 respecté)

Anta, une jeune fille des quartiers pauvres de Dakar, s’est amourachée de Mory, un gardien de troupeau. Ils s’inventent des histoires pour s’évader et, face à la mer, rêvent de prendre un bateau qui les mènera en France…

« L’histoire du Voyage de la hyène est vieille comme le monde : les hommes sont toujours partis en quête de pays étrangers où le temps ne s’arrête jamais. (…) Ce portrait de la société sénégalaise de 1973 n’est pas très différent de la réalité actuelle. Chaque jour au détroit de Gibraltar, des centaines de jeunes Africains perdent la vie en tentant de rejoindre l’Europe. Qui n’en a jamais entendu parler ?… » Souleymane Cissé


Suppléments :

. ÉCLIPSE LUMINEUSE (25 mn)
Wasis Diop (musicien, frère et collaborateur de Djibril Diop Mambety) et sa fille, Mati Diop (cinéaste), reviennent sur la force tellurique, la clairvoyance, l’énergie et la violence du Voyage de la hyène.

. LA RESTAURATION (2 mn)




Film 3 : Transes

Un film de Ahmed El Maanouni (1981 – 86 mn – Couleurs – Format 1.66 respecté)

Nass El Ghiwane est un groupe de musiciens marocains formé au coeur de l’un des quartiers pauvres de Casablanca. Mêlant grands thèmes traditionnels et incantations laïques, leur musique met les foules en transe…

« En 1981, je travaillais de nuit sur le montage de La Valse des pantins. La télévision était tout le temps allumée. Un soir, vers deux ou trois heures du matin commence un film intitulé Transes. Ils l’ont passé plusieurs fois, plusieurs nuits. J’ai tout de suite été fasciné par la musique, mais aussi par la façon dont était conçu ce documentaire… » Martin Scorsese


Suppléments :

. « TRANSES », C’EST TOUTE UNE HISTOIRE… (21 mn)
Omar Sayed (membre du groupe Nass El Ghiwane), Ahmed El Maanouni (réalisateur et scénariste) et Izza Génini (productrice) reviennent sur la formidable aventure de Transes, de sa production en 1980 jusqu’à sa restauration, orchestrée en 2007.

. LA RESTAURATION (4 mn)




Film 4 : La Flûte de roseau

Un film de Ermek Shinarbaev (1989 – 96 mn – Couleurs – Format 1.33 respecté)

En 1915, dans la campagne coréenne, un instituteur est pris de rage et assassine la fille d’un vieux paysan. Ce dernier décide de mettre au monde un garçon, Sungu, qu’il élève dans un seul but : la vengeance…

« Au début des années 1940, des centaines de milliers de Coréens qui vivaient en Extrême-Orient russe depuis le XIXe siècle furent chassés par Staline du jour au lendemain. On les considérait comme des traîtres et des ennemis publics. (…) La diaspora coréenne, qui représente plus d’un million de personnes, est un sujet interdit depuis de nombreuses années. La Flûte de roseau est le premier film qui raconte leur tragédie. » Ermek Shinarbaev


Suppléments :

. LA FORCE DE LA POÉSIE (29 mn)
Le cinéaste kazakh évoque la singularité de son film, tourné en pleine perestroïka d’après un scénario du grand écrivain russe d’origine coréenne, Anatoli Kim.

. LA RESTAURATION (2 mn)





Les artistes / les professionnels :

– Fred Zinnemann, réalisateur Les Révoltés d’Alvarado

– Emilio Gómez Muriel, réalisateur Les Révoltés d’Alvarado

– Paul Strand, directeur de la photographie Les Révoltés d’Alvarado

– Djibril Diop Mambety, réalisateur Le Voyage de la hyène

– Nass El Ghiwane, groupe de musiciens marocains de Transes

– Ahmed El Maanouni, réalisateur de Transes

– Ermek Shinarbaev, réalisateur de La Flûte de roseau
Partager :