Événements

Quelques marronnages inédits avec Kossi Efoui
A l’occasion de la parution du volume spécial de la revue Africultures, consacré au théâtre de Kossi Efoui, nous aurons le plaisir de nous retrouver au musée Dapper pour une chaleureuse après midi de rencontres et d’échanges.

Français

Samedi 12 Mai 2012 de 15h à 19h

A l’occasion de la parution du volume spécial de la revue Africultures, consacré au théâtre de Kossi Efoui, nous aurons le plaisir de nous retrouver au musée Dapper pour une chaleureuse après midi de rencontres et d’échanges. Venez nombreux partager notre bonne humeur et nos réflexions!

Spectacle : Voisins Anonymes (ballade) – Cie Théâtre Inutile
Texte : Kossi Efoui
Mise en scène : Nicolas Saelens
Costume : Marie Ampe
Regard extérieur : Philippe Rodriguez-Jorda
Jeu : Ludovic Darras

« Notre personnage est un drôle d’oiseau. Personnage étrange, sorte de magicien de trottoir, inquiétant et farceur, un bonimenteur de proximité. Il apparaît et disparaît à travers son récit. Il nous raconte comment il a choisi de traverser le monde et de ne plus répondre à aucun questionnaire, ouvert ou fermé. On le trouve le plus souvent à côté des prospectus abandonnés dans les cages d’escaliers.
Il nous fait apparaître les personnages de son histoire à travers son manteau – une peau morte dont il est en train de faire la mue. Il raconte avec ce manteau, comment il a décidé de se soulager d’un poids du monde.
Il montre l’absurdité des situations qui dépersonnalisent, à travers des sondages, des enquêtes d’opinions, des règlements intérieurs… »

Rencontre avec Kossi Efoui, Nicolas Saelens, Sylvie Chalaye et quelques plumes ayant participé à ce beau volume d’Africultures que nous vous présentons et qui fait suite au colloque de février 2010 s’étant tenu au musée Dapper et ayant été organisé par l’IRET (Paris III) et le laboratoire SeFeA dirigé par Sylvie Chalaye.

Projection documentaire : Io à Lubumbashi
Auteur : Pénélope Dechaufour et Jeanne Lachèze
Réalisateur : Jeanne Lachèze
« Io à Lubumbashi est un chaleureux voyage dans les coulisses de la création théâtrale de Io (tragédie) de Kossi Efoui à l’Institut français de Lubumbashi en avril 2011. Le documentaire nous montre comment, aidée par Pénélope Dechaufour porteuse du projet, la création de la pièce a pu voir le jour en seulement deux mois. Entre mythe et réalité, ce film nous emmène au plus près des comédiens amateurs de la troupe congolaise MULAO et révèle les débats et dénonciations que le travail autour de la pièce a pu susciter dans le contexte de leurs histoires personnelles et de la situation actuelle en République Démocratique du Congo. »


Musée Dapper – 35 bis, rue Paul Valéry – 75116 Paris
Contact évènement : dechaufour.penelope@gmail.com / Réservation au 01 45 00 91 75