Événements

Mini Festival du Voyage Transculturel 2012
4ème Edition, au Ciné 104

Français

EDITORIAL Ce mini festival, dont les principes fondateurs sont « indépendance et qualité », a pour objet de penser la diversité culturelle. Des artistes accompagnent depuis quelques années Le Voyage Transculturel. Ils sont réalisateurs cinéastes, peintres sculpteurs, musiciens. Leurs approches multiformes et sensibles sont d’une extraordinaire lucidité aujourd’hui comme hier, ici ou ailleurs avec au rendez-vous des oeuvres d’art d’une exceptionnelle beauté. Cette quatrième édition parle de mémoire, de transmission avec au coeur de notre pensée la commémoration de l’abolition de la traite négrière.

PROGRAMME
18 h 30 : « Sillage des esclaves Film
Débat 19 h30
Yao Metsoko : Installation
20h 15 Concert avec Joseph Langley
Collation
20 h 45 « Les enfants d’Hampâté Bâ Film
Débat / Collation


Film : le Sillage des esclaves à 18 h 30
2009 – 53 mn Film de Bruno Victor – Pujebet
Ciné – Débat, avec la participation de Christian Holl
www.christian-holl.com/

Le sillage des esclaves est l’épisode n° 2 de « Empruntes sonores » Ouidah et Salvador de Bahia sont deux villes jumelles dans la sombre histoire de l’esclavage. La première fut un des plus importants ports d’exportation de ce que l’on appelait alors le bois d’ébène, la seconde en fut le premier marché sur le nouveau monde. En échange des esclaves de Ouidah, Bahia envoyait du tabac et du rhum qui revenaient sur les côtes d’Afrique. Dans le ventre des navires, les esclaves ont emporté bien plus que leur force de travail. Avec eux débarquèrent au Brésil des rythmes et des rites directement importés de leur terre natale. Ce sont eux que Christian Holl musicien et chasseur de sons, capte à l’aide de ses micros en remontant le sillage des esclaves.

Collation
Joseph Langley Gospel en histoire
Un Voyage du Gospel au Groove en passant par le Jazz via le Funk. Joseph Langley parvient dès les premières notes à nous faire voyager sur les terres de sa Caroline du Nord natale, pouvant passer avec une facilité bouleversante d’une voix chaude et sensuelle aux envolées les plus lyriques, musicaux… www.josephlangleymusic.com/

Yao Metsoko : Installation
Peintre sculpteur français d’origine togolaise. Ses oeuvres sur l’esclavage témoignent d’un regard critique de l’histoire et d’une réflexion du point de vue d’un artiste sur la question de l’esclavage des noirs Celles-ci nous accompagnent depuis plusieurs années dans le voyage transculturel. www.myspace.com/metsoko

Film : Les enfants d’Hampâté Bâ à 20 h 45
2011 – 50 min Un film de Emmanuelle Villard
Souleymane Diamanka a grandi aux Aubiers à Bordeaux, de parents de culture peule, originaires du Sénégal. Il « recycle » les dires de son père et de sa mère dans sa poésie urbaine, la mélangeant à d’autres influences. Mamadou Dème et Aïchatou Sow, tous deux de culture peule aussi, vivent en région parisienne, Mamadou né au Sénégal, Aïchatou en France. Tout en étant très actifs et inscrits dans la société française, ils sont, chacun à sa manière, « pleins » de leur forte culture d’origine. Le film explore par leur intermédiaire la transmission entre générations, le lien au pays d’origine, leur place dans la société française.

Ciné- Débat, avec la participation de : E. Villard réalisatrice et Souleymane Diamanka, Mamadou Dème
www.souleymanediamanka.fr
ww.emmanuellevillard.com/Biography

_____________

Le Voyage Transculturel vous est Proposé par

AHUEFA INTERNATIONAL France

Propose depuis plusieurs années au Ciné 104 un ciné-débat mensuel intitulé »Le Voyage Transculturel ».
L’objectif de ces séances est d’offrir un espace de convivialité pour aborder la diversité culturelle, en lien avec le processus de développement dans la cité.

A L’ASSO DE L’ECRAN
A pour objectif de partager du cinéma, du cinéma et encore du cinéma… puis émotions et idées s’échangent autour d’un verre.
Tarif : 5 €
_________________________________

Contact : AHUEFA 13 rue Courtois 93500 Pantin -site ahuefa.org
[email protected] Tél: 01 48 45 93 23 – 06 12 11 53 88