Événements

LADIES’ TURN
A travers l’épopée d’un tournoi de foot féminin au Sénégal, c’est l’histoire d’un combat et des solidarités qui en découlent que raconte le film. Jeudi 25 octobre 2012 à 20 h.

Français

Organiser un tournoi de football féminin est le défi de l’association sénégalaise « Ladies’Turn ». Investir le terrain en bravant tabous et préjugés est le pari que Seyni, pionnière du foot féminin au Sénégal et ancienne capitaine de l’équipe nationale, propose aux filles des quartiers. À travers le suspense de la compétition et les différentes histoires des personnages, apparaît une société sénégalaise en mutation, riche et complexe, loin des clichés sur l’Afrique et le monde musuiman. Au-delà du désir de remporter la finale se joue peut-être l’aspiration à une autre victoire. En s’appuyant sur la magie du football, c’est l’histoire d’un combat et des solidarités qui en découlent que raconte le film.

« Si le tournoi Ladies’ Turn s’avère une aventure singulière au Sénégal, c’est qu’il rend soudain visible une pratique sportive jusqu’alors cachée et cherche à la promouvoir haut et fort dans les quartiers. Il pousse les femmes à occuper un espace social dont elles sont habituellement exclues. Mais ce déplacement de territoire ne va pas sans conflits ou malaise. C’est justement qui m’a intéressée dans cette histoire : cette nouvelle visibilité provoque en effet des questions, des résistances et traduit surtout des évolutions qui vont bien au-delà du football. Mais s’il est difficile pour les filles de jouer au football au Sénégal, cela en reste tout autant le cas en Europe.
Loin de stigmatiser une société et ses crispations si bien partagées ici comme là, j’ai plutôt voulu, à travers Seyni et l’histoire du tournoi, faire le portrait de jeunes femmes qui nous apprennent quelque chose par leur combativité, leur liberté et leur plaisir à jouer. En jouant un sport traditionnellement réservé aux hommes, elles affirment et inventent d’autres manières d’être, de s’occuper, de se montrer, en dehors des rôles assignés, en négociation permanente entre leur société et le mouvement du monde. Le film ne décrit pas seulement leur engagement et ses enjeux ; en étant partie prenante de leur aventure, il se nourrit de leur force et espère la partager. » Hélène Harder

Un film documentaire de Hélène Harder

France, Documentaire, 2012, 1h05′



Ecriture et réalisation : Hélène Harder
Image : Hélène Harder et Matthieu Cupillard
Son : Codou Sène et Mahomet Thior
Montage : Laurence Manheimer
Musique originale : Floy Krouchi
Assistante de Réalisation : Laurence Atangana
Musiques : « Diebalou » de Fatim Sy et « Dana Mègne » de Njaaya, Abdou guité seck « Bess bi »

Avec les membres de l’association Ladies’ Turn :
Seyni Ndir Seck (Ancienne Capitaine des Lionnes du Sénégal)
Bassouaré Diaby (Sélectionneur de l’équipe nationale féminine)
Jennifer Browning
Gaëlle Yomi
Gervais Ndong

et les joueuses de :
– l’équipe de Yoff,
– l’équipe du lycée Ameth Fall de St Louis
– l’équipe de Koumbal (région de Kaolack)

Produit par Alexis Taillant et Jeanne Thibord.

Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie et du Ministère des Sports et de la Jeunesse en France.

FACEBOOK
www.facebook.com/pages/Ladies-Turn/334848443204045

CONTACT
Wendigo Films (Europeus)
43 avenue Gambetta – 75020 Paris
Tél : 01 43 15 00 62 – 06 84 55 07 05 –
info@wendigofilms.com
www.wendigofilms.com


LIEU DE LA PROJECTION
Nouveau Latina

20, rue du Temple
75004 Paris
site : http://www.lelatina.com