Événements

Festival International du Film documentaire Océanien (FIFO Tahiti 2013)
10ème édition

Français

Retrouvez plus d’informations sur le festival [ici]

Le 10è édition du Festival International du film documentaire océanien (FIFO) se déroule du 11 au 17 février 2013 à la Maison de la culture de Papeete. « Arutu » (traduction: osons) sera le thème de ce 10è FIFO.
Un événement de l’audiovisuel incontournable pour le grand public.

Manifestation professionnelle et grand public, le « Fifo » est « LE » rendez-vous des amoureux de la culture océanienne.

Pendant le festival, divers événements sont organisés pour les professionnels afin de faciliter les rencontres et le développement de projets en commun.


Les membres du jury de présélection du FIFO ont la tâche délicate de choisir une quarantaine de films en et hors compétition parmi près de 120 documentaires proposés. Ces personnalités au profil très différent mais complémentaire ont toutes un point commun : elles vivent et connaissent l’Océanie de l’intérieur, à travers leur métier ou leurs activités. Le travail de présélection, les membres l’effectuent avec application durant plusieurs mois, car de leur appréciation dépend la qualité du festival !
Pour le cru 2013, ils ont sélectionné 15 films pour la compétition et 19 films hors compétition. Ces derniers concourront uniquement pour le prix du Public.


Le palmarès du FIFO 2013

A l’occasion de la Cérémonie de clôture qui a eu lieu ce vendredi 15 février 2013 dans le Grand Théâtre de la Maison de la Culture, le jury international du FIFO 2013 présidé par M. Greg Gremain a attribué les prix suivants :

Le Grand Prix du Jury FIFO – FRANCE TELEVISIONS, AUX ENFANTS DE LA BOMBE réalisé par Christine Bonnet et Jean-Marie Desbordes et produit par Mano a Mano / Archipels Productions/ France Télévisions/ Polynésie 1ère qui remporte un prix d’un montant de 500 000 Fcfp, offert par le Comité organisateur.

Le Prix spécial du Jury : CANNING PARADISE réalisé par Olivier Pollet et produit par Fourth World Films qui remporte un prix d’un montant de 300 000 Fcfp, offert par le Comité organisateur.

Le Prix spécial du Jury ALLAN BALDWIN réalisé par Tearepa Kahi et produit par Monsoon Pictures International qui remporte un prix d’un montant de 300 000 Fcfp, offert par le Comité organisateur.

Le Prix spécial du Jury : THE ROAD OF THE GLOBE : TROILUS & CRESSIDA réalisé Mika Jonathan et produit par Monsoon Pictures International, Bonne pioche & Polynésie 1ère qui remporte un prix d’un montant de 300 000 Fcfp, offert par le Comité organisateur.

Le public a décerné son prix à son film favori :

Le Prix du Public : SCARLET ROAD réalisé par Catherine Scott et produit par Pat Fiske,qui remporte un prix d’un montant de 300 000 Fcfp. Ce prix est offert par la Ville de Papeete.

Le PRIX DU PITCH a pour sa part été attribué à Adilah Dorliano et Sylvain Derne, pour la présentation de son projet THE TEST produit parAnouk Ride.Un chèque de 120 000 Fcfp a été offert l’ATPA.

Et pour la première fois cette année, le public a également pu décerner à son court métrage favori :

Le PRIX DU COURT METRAGE
EBONY SOCIETY réalisé par Un chèque d’un montant de 100 000 Fcfp. Ce prix est offert par le Comité organisateur.