Événements

Atelier: Ecriture de scénario et réalisation de film
Du 16 au 28 septembre 2013, l’Institut Francais de Bujumbura (Burundi), CAMERA MUNDI et COPRODAC organisent un atelier « Ecriture de scenario » avec l’appui de Handicap International au Burundi. ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE AVANT LE 10 SEPTEMBRE

Français

PROGRAMME
*Semaine 1 : Apprentissage théorique Introduction aux techniques d’écriture de scénarios et d’analyse de films Analyse des scénarios présentés par les participants et sélection du scénario qui sera tourné durant l’atelier.
*Semaine 2 : Préparation et tournage d’un film/documentaire Tournage du court-métrage basé sur le scénario sélectionné. L’auteur du scénario sera le réalisateur du film. Il sera assisté par les autres participants, qui formeront l’équipe de tournage. Le tuteur assurera la supervision de toutes les différentes phases du scénario : pré production, tournage et postproduction.

Un programme de tutorat individualisé pendant et après l’atelier est également proposé aux participants et permettra de suivre et d’accompagner les projets artistiques individuels.

Une séance de 2 heures est prévue pour une rencontre avec l’équipe de Handicap International qui présentera les enjeux de la thématique traitée par le film/documentaire.

L’atelier sera clôturé par une projection du court-métrage devant le public.

TUTEUR
L’atelier sera animé par Adrian O. Smith (France), écrivain et cinéaste vivant à Paris. En tant que scénariste de fiction, il a collaboré avec de nombreux réalisateurs (Agnès Merlet, Chris Smith, Marina De Van, Djo Munga, Erick Zonca…). Il enseigne aujourd’hui l’écriture cinématographique à l’Université de Metz et l’Analyse des médias à l’ESEC – Paris.

COMMENT PARTICIPER ?
L’atelier est ouvert à 20 participants. La priorité sera donnée aux participants qui ont suivi la première session en septembre 2012 afin de leur permettre de poursuivre leur formation et d’approfondir leurs acquis. Toutefois, 8 places sur 20 au minimum seront réservées à des nouveaux candidats.

**Critères pour participer :
-être âgé de 18 ans minimum
-de nationalité burundaise
-une expérience préalable dans le cinéma est un plus mais n’est pas nécessaire

**Dossier de candidature (en français) à envoyer avant le 28 août 2013
-fiche d’inscription dûment remplie, à télécharger ici ou sur le site www.cameramundi.org
-copie d’une pièce d’identité et CV
-lettre de motivation (une page maximum)
-un synopsis/projet de scénario (15 pages maximum). Fiction et documentaire sont acceptés.

N.B : CAMERA MUNDI donne la priorité aux scénarios de fiction et/ou documentaire qui traitent une problématique sociale propre au contexte local.Cette année une attention particulière sera donnée aux scenarios originaux qui traitent des sujets suivants: handicap, situation des personnes en situation de handicap au Burundi, santé maternelle, vulnérabilité et exclusion sociale, situation des femmes souffrant de fistule obstétricale au Burundi.

Envoyez votre dossier de candidature à :
COPRODAC : [email protected]
CAMERA MUNDI : Adriano Valerio : [email protected] et Filippo Busconi : [email protected]

Pour plus d’informations :
CAMERAMUNDI www.cameramundi.org
COPRODAC http://africalia.be/coprodac/