Événements

Projection : Baara (Le Travail) de Souleymane Cissé, ce 19 février, à 18h
à l’amphithéâtre François Furet (EHESS, Paris). Le film sera présenté par Melissa Thackway, projection suivie d’un débat animé par Jean-Claude Penrad. Entrée Libre.

Français

Dans le cadre du programme Cinémas d’Afrique et d’ailleurs. Influences du cinéma soviétique, associé au programme ELITAF (Elites africaines formées en URSS et dans les pays de l’ancien bloc soviétique) du RIAM (Réseau Interdisciplinaire Afrique Monde) de la FMSH, en collaboration avec l’IRIS (EHESS-CNRS-INSERM-Université Paris 13) et en partenariat avec la Direction de l’Audiovisuel de l’EHESS, nous avons le plaisir de vous inviter à la projection de :
Baara (Le Travail) de Souleymane Cissé
le mercredi 19 février, de 18h à 21h,
à l’amphithéâtre François Furet (EHESS, 105 bd Raspail, 75006, Paris)

Le film sera présenté par Melissa Thackway, Chargée du cours « Cinéma d’Afrique » à l’INALCO.

Un débat, animé par Jean-Claude Penrad (Directeur de l’audiovisuel de l’EHESS et anthropologue à l’Institut d’études africaines), suivra la projection.


Synopsis: Un jeune paysan malien travaille comme porteur de bagages à Bamako. Un jour, il sympathise avec un jeune ingénieur de retour de ses études en Europe. Celui-ci prend le porteur sous sa protection, l’aide dans ses démêlés avec la police et lui fait abandonner le monde des marginaux pour entrer à l’usine. L’ingénieur tente d’humaniser les conditions de travail au sein de l’usine. Contre le syndicat vendu au patron, il joue le rôle d’un vrai leader syndical et entre en conflit avec la direction de l’usine.

Production : Films Cissé (Les) – Sisé Filimu – durée : 91′ – année: 1978 – langue: Bambara (s-titres français)

L’EQUIPE
Melissa Thackway,
Gabrielle Chomentowski,
Michèle Leclerc-Olive