Événements

Visions Sociales 2014
Les 12e VISIONS SOCIALES se tiendront en marge du Festival de Cannes, sous le parrainage de l’actrice Victoria Abril.

Français

Organisée par la CCAS (les activités sociales de l’énergie) la programmation de VISIONS SOCIALES s’attache à montrer un cinéma d’auteur ambitieux qui tente de questionner l’ordre social et l’état du monde.

Cf le programme détaillé des films en lien.

A noter : EXPOSITION ROMAN-PHOTO
« Les Aventures de Kalifa »

Les associations Africultures et Autremonde ont le plaisir de vous conter à travers une exposition itinérante les aventures du jeune Kalifa, roman-photo réalisé par des travailleurs migrants en apprentissage du français.

Après avoir grandi à Bamako, Kalifa Coulibaly s’envole vers Paris pour poursuivre ses études et retrouver sa sœur ainée. Les premiers pas du jeune homme dans la capitale ne sont pas sans péripéties, et c’est un parcours semé d’expériences malchanceuses et d’heureuses rencontres qui défile en 5 épisodes.
Inspiré de l’imagination et du quotidien de migrants en apprentissage du français, le scénario de ce roman-photo se fait l’écho des préoccupations et des aspirations de travailleurs migrants qui vivent dans la région parisienne. « Les aventures de Kalifa » est en effet le fruit d’un travail collectif coordonné par les associations Africultures et Autremonde : entre septembre et décembre 2012, quatorze apprenants ont co-écrit le scénario dans le cadre d’un atelier d’écriture. Puis story-board en main, une vingtaine d’acteurs, figurants et photographes en herbe ont donné vie au roman-photo devant ou derrière l’objectif, l’ensemble du tournage rythmé par des formations aux techniques photographiques et au montage graphique.
Publié à 40 000 exemplaires dans cinq numéros du magazine Afriscope entre mai 2013 et avril 2014, ce roman-photo est l’occasion de relayer et valoriser l’expression citoyenne et artistique de travailleurs migrants investis dans le domaine associatif. Projet visant à favoriser la pratique écrite et la prise de parole de ces personnes, ce roman-photo se lit aussi comme un support pédagogique et ludique d’apprentissage pour les acteurs du milieu sociolinguistique.

Caroline Trouillet, chargée au sein d’Africultures du projet Foyers travailleurs migrants assurera la médiation du 17 au 25 Mai.

Sidy Magassa, personnage principal du roman-photo sera présent le dernier week-end de Visions Sociales.



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications