Evénements récurrents

Visions sociales

Français

La CCAS, comité d’entreprise d’EDF et GDF, est l’un des principaux acteurs du monde de la culture en France, depuis plus de quarante ans. Elle intervient dans tous les domaines de la création : cinéma, spectacle vivant, arts plastiques, littérature, culture scientifique et technique.

Elle impulse une action culturelle de dimension nationale autour de valeurs telles que la solidarité, l’émancipation et la justice sociale, et apporte une contribution importante à la création, à la production et à la diffusion culturelles, en permettant aux jeunes auteurs, aux jeunes talents, aux artistes d’aller à la rencontre du public.

Dans le cadre d’une politique culturelle désireuse de permettre au plus grand nombre d’accéder à des pratiques artistiques, sportives et scientifiques, la CCAS mène des actions spécifiques – en 2008, elle a organisé plus de 1 200 spectacles avec le concours d’une centaine de compagnies – et elle organise ses propres manifestations au sein de festivals reconnus – le Festival d’Avignon, les Francofolies de la Rochelle, le Salon du Livre de Jeunesse de Montreuil, etc.

Son action en matière de cinéma consiste à promouvoir le cinéma d’auteur, le cinéma de qualité, avec tous ceux concernés par la volonté d’assurer une chaîne active : du réalisateur indépendant au spectateur, cinéphile actif et militant.

Partenaire de nombreux festivals de cinéma – Premiers Plans d’Angers, les festivals internationaux du film de La Rochelle, d’Amiens, les rencontres du moyenmétrage de Brive… – et oeuvrant aux côtés de partenaires qui sont un rempart contre l’uniformisation du cinéma – l’Association pour le cinéma indépendant et sa diffusion (ACID), la société des réalisateurs de films (SRF) – la politique de soutien actif au septième art de la CCAS prône la diversité en valorisant le cinéma d’auteur et les jeunes réalisateurs.

Son objectif est de donner aux 700 000 électriciens et gaziers et à leurs familles, la possibilité d’aller au cinéma pour découvrir, aimer, connaître de nouvelles cinématographies qui s’adressent à des spectateurs et non à des consommateurs indifférenciés, un septième art qui constitue un repère imaginaire fort, en même temps qu’un pôle de résistance culturelle et citoyenne.

Né à l’initiative de la CCAS, le festival Visions Sociales est la vitrine des actions menées à l’année et l’occasion de montrer, durant le Festival de Cannes et avec l’aide de ses partenaires (Quinzaine des réalisateurs, Semaine de la Critique et ACID), un cinéma d’auteur ambitieux qui tente de questionner l’ordre social.