Événements

La classe ouvrière, c’est pas du cinéma – 2015
12ème édition

Français

Du Mardi 10 au Dimanche 15 Février : Rencontres Cinématographiques organisées par Espaces Marx Aquitaine Bordeaux Gironde, en partenariat avec les librairies BD Fugue, Comptines et La Machine à Lire, et la Radio La Clé des ondes.
Le programme complet et détaillé de ces 12e Rencontres est disponible au cinéma.

Mardi 10 Février à 20h30

Ouverture de la 12e édition de LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA :
Luttes sociales dans la forêt landaise au XXe siècle


Présentation du film LANDES et débat avec François-Xavier Vives, le réalisateur, Micheline Roumegous, docteur en géographie, Hubert Delpont, docteur en histoire, Jean-Jacques Taillentou, historien des Landes, et Guy Latry, professeur émérite à l’université Bordeaux-Montaigne.
Achetez vos places à l’avance, à partir du Samedi 31 Janvier

LANDES
François-Xavier VIVES – France 2013 1h35mn – avec Marie Gillain, Jalil Lespert, Miou-Miou, Steve Driesen, Bernard Blancan… Scénario de François-Xavier Vives, Camille Fontaine et Emmanuel Roy. Film soutenu par le Conseil régional Aquitaine et le Conseil général des Landes, en partenariat avec le CNC. Accompagné par l’agence Écla Aquitaine.

Également au programme –
– CAFÉ
– EL VIOLIN
– Hommage à Ahmed BOUANANI
– LA VIEILLE DAME INDIGNE
– LES CAMISARDS
– LES MASSACRES DE SÉTIF, un certain 8 Mai 1945
– LES SANS ESPOIR
– LOS ABRAZOS DEL RIO
– MOI, PIERRE RIVIÈRE, AYANT ÉGORGÉ MA MÈRE, MA SOEUR ET MON FRÈRE
– PÔLE EMPLOI, NE QUITTEZ PAS !
– ROUGES ET BLANCS
– TABATABA
– VIVE LA SOCIALE

Mercredi 11 Février à 14h

Projection-débat : 1945-2015 – Regards de cinéastes sur l’histoire coloniale

LES MASSACRES DE SÉTIF, un certain 8 Mai 1945
Mehdi LALAOUI et Bernard LANGLOIS – documentaire France 1995 56mn –
En première partie de séance, hommage à René VAUTIER, tout récemment disparu, avec la projection de son court métrage AFRIQUE 50.

Présentation des films et débat avec Dragoss Ouedraogo, cinéaste, enseignant en anthropologie visuelle, Didier Nativel, chargé de recherches au CNRS/LAM (Les Afriques dans le Monde), et Cheikh Sow, membre du réseau Sortir du colonialisme.
Tarif unique : 4 euros

Mercredi à 9h30, Rencontre du matin, avec les intervenants cités plus haut, et projection du court métrage sur le Clown Chocolat réalisé par Arnaud Fleuri (film présenté par le réseau Sortir du colonialisme).

Mercredi 11 Février à 17h15

Projection débat : hommage à Ahmed BOUANANI

1945-2015 – Regards de cinéastes sur l’histoire coloniale.
Cinéaste, monteur, scénariste, poète, romancier, dessinateur, polémiste et rebelle, Bouanani a incarné et produit le cinéma marocain le plus audacieux, transcendant les limites de la fiction et du documentaire, toujours au plus près de la réalité du pays, mais sans jamais renoncer à la poésie.

En présence de Touda Bouanani, (vidéaste, fille du cinéaste).
Présentation du film et débat avec Dragoss Ouedraogo, cinéaste, enseignant en anthropologie visuelle, Didier Nativel, chargé de recherches au CNRS/LAM (Les Afriques dans le Monde), et Cheikh Sow, membre du réseau Sortir du colonialisme.
Tarif unique : 4 euros

MÉMOIRE 14
Maroc 1971 30 mn Documentaire

6 ET 12
Maroc 1968 18 mn Documentaire

Mercredi 11 Février à 20h30

Projection-débat : 1945-2015 – Regards de cinéastes sur l’histoire coloniale

– TABATABA
Raymond RAJAONANARIVELO – Madagascar 1989 1h25mn VOSTF – avec François Botozandry, Lucien Dakadisy, Soatody, Soavelo, Philippe Nahon…
Projection en présence du réalisateur, Raymond RAJAONANARIVELO. Présentation du film et débat avec Dragoss Ouédraogo, cinéaste, enseignant en anthropologie visuelle, Didier Nativel, chargé de recherches au CNRS/LAM (Les Afriques dans le Monde), et Cheikh Sow, membre du réseau Sortir du colonialisme.

LIEU / VENUE
Cinémas Utopia
,
5 place Camille Jullian, 33000 Bordeaux
Tél : 05 56 52 00 03