Événements

Festival Ya Beto 2016
2ème édition

Français

Programmation : 13 films courts et longs métrages.

« Ya Beto » signifie « Le nôtre », en langue Kituba, deuxième langue nationale du Congo.

Directeur artistique et responsable de la sélection des films : Rufin Mbou Mikima
Directeur du Festival : Edmond Alain Rock Ngoma,

Lieux de projection : Centre Culturel Jean Baptiste Tati Loutard

Catégorie films étrangers
* WA.K.A., de Françoise Ellong, Cameroun, long métrage
* Dialemi, de Nadine Otsobogo, Gabon, Poulain de Bronze au Fespaco 2013.
* Alma, de Christa Eka, Cameroun, court métrage fiction
* Harmonica, de Deborah Bassa, court métrage fiction, République démocratique du Congo
* To be delivered, de Pierre Amstutz Roch, Suisse





Liste définitive des films sélectionnés au festival Ya Beto de Pointe Noire du 20 au 23 avril 2016


1 « Grave erreur » de Richi Mbébélé LM fiction Pointe-Noire
Une étrange relation entre Hervé, jeune cadre dans la trentaine et Edouard, un homme dans la soixantaine

2 « Le choix » de Albe Dhiao LM fiction Pointe-Noire
A 24 ans, Fabiana, une chic fille qui vit une relation tumultueuse avec son fiancé Odin rencontre Christoph, un homme riche et attentionné. Une liaison amoureuse va naître entre les deux amants jusqu’au jour où Fabiana découvre qui est vraiment Christoph.

3 « La mousse » de Amour Sauveur CM fiction 10mn. Brazzaville
Un homme pas du tout fidèle. Une femme pas du tout sincère. Une prostituée pas du tout modèle. Une mousse pas du tout ordinaire. Et lui qui ne sait pas que son rêve est devenu réel.

4 « Les noces de Sagisse » de Bruno Tsamba LM Fiction Pointe-Noire Sagisse vient de réaliser le rêve qu’elle attend depuis des siècles : le mariage avec son prince charmant devant les autorités de la ville et terminer par une nuit de noce féérique. Un rêve qui ne s’oublie pas vite et qui mérite d’être prolongé toute la nuit tant que durera le bonheur. Mais la nuit est courte et elle nous cache beaucoup de
choses…

5 « La voix des statuettes » de Elzevie Pascale Tululu LM doc Brazzaville
Lors d’une visite dans un musée du Congo, je suis tombée nez à nez avec trois statuettes. Elles semblaient m’observer, tout comme je les observais, intriguée par leur expressivité. Symboles de culte et de rituels, elles sont toutes très différentes : l’une a une scarification ventrale, l’autre une triple tête et la dernière un visage balafré. Représentatives de trois régions du pays, je pars sur la route pour tenter de les comprendre. Appréhender leur emprise aujourd’hui, c’est interroger les métamorphoses qu’elles ont subies en sortant du domaine du sacré, interroger une société et sa culture.

6 « Révolutionnaire (s) » de Hassim Tall LM doc Congo/ France
En 1989, à la chute du mur de Berlin, l’Afrique et le Congo ouvre une nouvelle page de son histoire. A l’issue de la conférence nationale qui s’achève en 1991 au Congo Brazzaville, les Africains font le bilan des 40 années d’indépendance. Le Réalisateur Hassim Tall Boukambou a 19 ans, loin de comprendre les mises en gardes des indépendantistes et Révolutionnaires d’hier.Après 3 guerres civiles au Congo et une décennie de folies meurtrières en Afrique, l’Afrique fête ses 50 ans d’indépendance. Le Réalisateur Hassim Tall Boukambou découvrent des archives inédites et chose rare en Afrique, il décide de donner la parole à ceux, hommes et femmes connus ou anonymes, qui ont fait l’histoire africaine du vingtième siècle. Une histoire faite d’espoirs, d’échecs et de contradictions; une Histoire qui a tendance à se répéter.

7 « Dialemi » de Nadine Otsobogo CM fiction Gabon
Une maison en bordure de mer. Un Homme, un sculpteur y habite seul. Il est en manque d’inspiration. Une après-midi, ELLE, une femme mystérieuse, apparaît…

8 « Harmonica » de Déborah Bassa CM doc Kinshasa
A 19 ans, Dorcas fait une crise d’AVC qui paralyse une grande partie de son corps. Alors incapable de parler, elle confie ses secrets à un journal intime qu’elle appelle Harmonica.

9 « To be delivered » de Pierre Amstutz Roch CM fiction Suisse/France
To Be Delivered est l’histoire de Tom, un acteur en devenir qui fait de l’auto-stop pour se rendre à Los Angeles pour une audition. La seule voiture qui s’arrête est celle d’Amy, une jolie jeune femme de 28 ans. Tout se passe bien, jusqu’à ce que Tom découvre qu’Amy n’est pas la personne qu’elle prétend être… Ce voyage jusqu’à Los Angeles s’annonce très mouvementé !

10 « Au fil de l’électricité » de Aimé Nkounkou Doc Pointe-Noire
Le Congo Brazzaville : une réalité, celle des coupures quotidiennes d’électricité. Un quartier sans cesse dans le noir, le mien. Après plusieurs années passées à l’étranger, je vais replonger dans cette réalité. Des réfrigérateurs, des machines arrêtées, des téléviseurs à jamais éteints, des centaines de mètres à parcourir pour laisser le téléphone portable à la « charge ». La nuit, les rares lampadaires alimentés sont investis par une foule d’étudiants qui révisent leurs cours. C’est durant ces grandes parenthèses de vie que je me plonge dans cet univers.

11 « La Pierre précieuse » de Saïd Bongo et Duc Esseroth LM fiction (Pointe-Noire)
Dans un village imaginaire où la pratique de la fornication est strictement prohibée, habite MAYOULA, une orpheline de 20 ans, avec sa soeur TOIYA de 22 ans. Paix et cohésion tissent la trame du quotidien de ce tandem jusqu’au jour où KIOSSI, jeune homme de 27 ans, demande MAYOULA en mariage auprès de MWABI, le chef du village. TOIYA se sent trahie, car rêvant elle aussi d’une union avec ce brave homme. Elle complote en compagnie de chef du village pour
faire disparaitre MAYOULA afin qu’elle hérite de l’être de ses convoitises. MWABI empoisonne KIOSSI et oblige MAYOULA à aller trouver la fameuse pierre précieuse sur la montagne de NTSAKA MPELE pour sauver son futur époux.
Chose que personne n’a réussi à faire, mais la tradition y’oblige. MAYOULA se met face à son destin, et s’engage dans cette tragédie.

12 « W.A.K.A » de Françoise Ellong LM fiction Cameroun/France
MATHILDE, la trentaine, est une femme seule abandonnée par les siens et souvent livrée à elle-même. Serveuse dans un bar, Mathilde voit sa vie basculer le jour où son Patron apprend qu’elle est
enceinte et donc en ce qui le concerne, inapte à travailler plus longtemps dans son enseigne. Dès lors qu’elle décide de garder cet enfant malgré tout, s’ensuit pour elle une véritable descente aux
enfers…

13 « Alma » de Christa Eka Assam CM fiction Cameroun
Alma est une belle jeune femme vivant avec son mari dans un village de pêcheurs, dans la campagne camerounaise. Ce qui ressemblait à une existence idyllique au début est devenue une histoire de violence conjugale, au sein d’une communauté
qui laisse faire.

Ateliers de formation (écriture de scénario, réalisation,…)