Événements

Passer l’Afrique au détecteur de talents
Table-ronde proposée par l’OIF dans le cadre du Pavillon des cinémas du monde

Français

Partenaire de la « Fabrique cinéma » de l’Institut français, L’Organisation Internationale de la Francophonie vous invite au Pavillon des cinémas du monde, lundi 22 mai à 17 h, pour une table-ronde consacrée aux jeunes talents qui feront le cinéma africain de demain. Comment détecter et révéler des jeunes gens qui n’ont pas forcément conscience de leur potentiel ? Comment les amener à faire confiance à leur passion sans se leurrer ? Comment les aider à s’exprimer, à s’épanouir tout en continuant à apprendre ? Comment les accompagner, renforcer leurs capacités, permettre l’aboutissement de leurs projets ? Elèves d’écoles de cinéma ou autodidactes, les nouveaux talents d’Afrique ont la chance d’évoluer sur un continent en effervescence où les fenêtres ouvertes sont plus nombreuses que par le passé, où il y a plus de portes à enfoncer, plus de brèches à élargir. Où le cinéma redevient une possibilité et plus seulement un rêve.

Modératrice : Youma Fall, Directrice Langue française, culture et diversités de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Intervenants :

Laza RAZANAJATOVO, directeur des Rencontres du film court de Madagascar
Machérie Kryss EKWA BAHANGO, 23 ans, réalisatrice de RDC
Alain MODOT, directeur de DIFFA, distributeur de fictions africaines
Catherine JEAN-JOSEPH, agent artistique et présidente de l’Ecole miroir
Claire DIAO, journaliste et animatrice du programme « Quartiers lointains »
Elodie FERRER, du Festival international de films d’écoles de Poitiers
Et, sous réserve de confirmation, Jihan EL TAHRI, cinéaste, marraine du programme « Quartiers lointains » et partie prenante du projet Africa First;

La table-ronde sera suivie (à 18h30) d’une présentation du Livre/coffret « Collection Congo-Zaïre » par Thierry MICHEL et Christine PIREAUX.