Événements

Cine Droit Libre Abidjan 2017
9ème édition. Festival de film sur les droits de l’homme et la liberté d’expression.

Français

9eme édition de Ciné Droit Libre Abidjan
Thème principal: « MIGRATIONS : LOIN DE CHEZ MOI ?
Gouvernance, Démocratie,Migration clandestine…
Master class- Atelier-Projections de films- Débats- Concerts et concours d`art oratoire.
Date: du 13 au 18 novembre 2017

Ciné Connexion, Semfilms, et le Goethe-Institut Côte d’Ivoire présentent avec le soutien de bien d’autres partenaires, la 9 ème édition de Ciné Doit Libre, festival de films sur les droits de l’homme et la liberté d’expression, qui se tiendra du 13 au 18 novembre 2017 à Abidjan.

Cette année le festival aura pour thème : « Loin de chez moi ». En plus des projections de films suivies de débats, un master class sur le film documentaire sera animé au Goethe-Institut, par le réalisateur allemand Florian Hoffmann ; un atelier de formation des journalistes sur la migration irrégulière et la critique cinématographique, un concours d’art oratoire, une exposition de photos sur les conséquences tragiques de la migration clandestine, des concerts de musique.

Outre Florian Hoffmann, le festival accueillera comme invités Luc Damiba (réalisateur burkinabé), Samira Daoud, directrice régionale adjointe d’Afrique de l’Ouest et du Centre à Amnesty International et bénéficiera de la présence de Mme Catherine Ruelle, journaliste et critique de cinéma.
La cérémonie d’ouverture est prévue le mercredi 15 novembre à partir de 18h30 au Goethe-Institut Côte d’Ivoire.

PARTENAIRES : Goethe-Institut Côte d’Ivoire, Fondation Friedrich Naumann Côte d’Ivoire, Union européenne en Côte d’Ivoire, UNICEF Côte d’Ivoire
USAID – US Agency for International Development

They will have to kill us all first

De Johanna Schwartz

Jeudi 16 novembre – 14h30, Institut français

Entrée libre

En 2012, la musique est interdite, quand des groupes extrémistes islamiques prennent le contrôle du nord du Mali. Une zone aussi grande que le Royaume-Uni et la France associés.  Mais, au lieu de laisser tomber leurs instruments, les musiciens du Mali décident de résister… Dans ce documentaire, on retrouve le groupe à succès Songhoy blues, le couple Touareg Disco’n’Jimmy, le guitariste Moussa Sidy, filmé en exil et à son retour ou encore Kharia Arby surnommée « Nightingale of the North »…