Événements

Ciné Métis 2021

Français

En partenariat avec Le cinéma de la Cité et en complément de la programmation musicale et littéraire, Musiques Métisses vous propose de voyager à travers des films inédits, témoins du monde d’aujourd’hui.

En plus des projections en amont du festival, Ciné Métis propose une projection le samedi et le dimanche avant l’ouverture du festival.

Toutes les projections se déroulent au cinéma de la Cité.

Des débats en compagnie des réalisateurs et/ou des auteurs invités de Littératures Métisses ponctuent certaines des séances.

La séance : 3,50€ sur présentation du billet du festival / Tarifs habituels pour les non-festivaliers

Retrouvez ci-dessous les films programmés pour Ciné Métis 2021 !

LE SITE OFFICIEL DE CINES METIS :
www.musiques-metisses.com/cine-metis

MARDI 7 SEPTEMBRE

18H30 – CARTON ROUGE
En partenariat avec l’Institut des Afriques, à la suite de « Afriques en vision », journées de rencontres cinématographiques qui se sont tenues du 23 au 26 juin 2021 à Bordeaux dans le cadre de la Saison Africa2020
Date de sortie : 2021
Durée : 1h 10min
Réal : Mohamed Saïd Ouma
Genre : Documentaire
Nationalité : Française (Réunion), Comores, Afrique du Sud
Sélection en festival : IDFA 2020, Luminous (hors compétition)
Aux Comores, trois joueuses de l’équipe nationale de basket et leur ancien coach font preuve de force de caractère, choisissent de vivre et de construire leur avenir dans un pays miné par la précarité et l’exil. Le basket est un moyen de s’évader mais aussi de s’exprimer et de se réaliser pleinement. Ici, résister c’est rester.
La séance sera suivi d’un échange avec le réalisateur, Mohamed Saïd Ouma, et Alessandro Jedlowski (anthropologue des médias, co-directeur d' »Afriques en vision).

JEUDI 9 SEPTEMBRE

18H30 – THE GREAT GREEN WALL
Date de sortie : 22 juin 2020
Durée : 1h32
Réal : Jared P. Scott
Genre : Documentaire
Nationalité : Britannique
The Great Green Wall est le projet ambitieux de faire pousser un mur d’arbres de 8 000 km s’étendant du Sénégal à l’Ethiopie. Cette ceinture doit lutter contre la désertification progressive de la région due aux changements climatiques mais également d’éviter les conflits croissants et les migrations massives. La musicienne malienne Inna Modja nous accompagne dans ce voyage musico-écologique le long de cette grande muraille verte et nous aide à comprendre ce qui n’est plus uniquement un enjeu africain mais mondial !

20H30 – LE PÉRIMÈTRE DE KAMSÉ
Date de sortie : 2021
Durée : 1h33min
Réal : Olivier Zuchuat
Genre : Documentaire
Nationalités : Française, Suisse
Sélections en festival : Festival Traces de Vies 2020 – Clermont-Ferrand (France) – Regard Documentaire Hors Frontières
Festival dei Popoli 2020 – Florence (Italie) – Sélection Habitat
Festival International Jean Rouch 2020 – Voir autrement le monde
Visions du Réel 2020 – Nyon (Suisse) – Compétition Nationale
Dans le Nord du Burkina Faso, la désertification grignote les terres et l’immigration vide les villages. À Kamsé, les habitants restés sur place se sont lancés dans un chantier pharaonique avec des moyens d’un autre temps : creuser dans la fournaise, à la pelle et à la pioche, un réseau de digues et de marres, puis planter des milliers d’arbres pour reverdir et fertiliser les zones conquises par le désert.
La séance sera suivie d’un échange avec le réalisateur, Olivier Zuchuat (en attente de confirmation), et les représentants de l’association Eau Vive (antenne de Ruelle).

SAMEDI 11 SEPTEMBRE

14H – AYA DE YOPOUGON
Date de sortie : 17 juillet 2013
Durée : 1h24
Réal : Marguerite Abouet, Clément Oubrerie
Genre : Animation
Nationalité : Français
Avec : Aïssa Maïga, Tatiana Rojo, Tella Kpomahou
Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan. C’est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Aya partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu’à aller gazer en douce à la nuit tombée dans les maquis. Les choses se gâtent lorsque qu’Adjoua se retrouve enceinte par mégarde. Que faire ?
La séance sera suivie d’un échange avec Marguerite Abouet et Clément Oubrerie (en attente de confirmation).

DIMANCHE 12 SEPTEMBRE

11H – LA PETITE VENDEUSE DE SOLEIL
Date de sortie : 3 février 1999
Durée : 0h45min
Réal : Djibril Diop Mambéty
Genre : Drame, Famille
Nationalité : Sénégalais / Français / Suisse
Avec : Lissa Baléra, Aminata Fall, Tayerou Mbaye
La vente de journaux à la criée dans les rues de Dakar est l’apanage des garçons. Mais depuis ce matin cette exclusivité est remise en cause. Que s’est-il passé ? Sili, une jeune fille, vit sur les trottoirs et se déplace à l’aide de béquilles. Mendiante, elle tend la main là où les garçons proposent des journaux. Mais ce matin, elle a été violemment bousculée par ces garçons et en a été profondément humiliée. Sa décision est prise. Dès demain, elle vendra des journaux. Ce qui est valable pour l’homme l’est également pour la femme. Ce petit monde des vendeurs est sans pitié. Elle y rencontrera la douleur, le rêve… et enfin l’amitié.

11H50 – LE FRANC
Date de sortie : 6 octobre 1999
Durée : 0h45
Réal : Djibril Diop Mambety
Genre : Comédie
Nationalités : Sénégalais, Français, Suisse
Avec : Aminata Fall, Dieye Ma Dieye, Demba Ba
Marigo, le musicien, rêve de son instrument confisqué par sa logeuse pour cause de non-paiement chronique du loyer. S’appropriant un billet de loterie, il décide de le mettre en sécurité : il le colle sur sa porte et le recouvre d’un poster. Le soir du tirage, la fortune explose à ses yeux : le numéro gagnant est celui de son billet ! Mais l’ennui est qu’il a collé le billet sur sa porte…

14H – LA VIE DEVANT SOI
Date de sortie : 2 novembre 1977
Durée : 1h35
Réal : Moshe Mizrahi
Genre : Comédie dramatique
Nationalités : Français
Avec : Simone Signoret, Geneviève Fontanel, Abder El kebir
Dans un logement vétuste de Belleville, Madame Rosa, une ancienne prostituée âgée à présent de 67 ans, garde les enfants de ses consœurs plus jeunes. Madame Rosa est juive. Elle a connu la déportation. Depuis, ses nuits sont agitées de cauchemars. Momo, 14 ans, un jeune Arabe délaissé par ses parents, rend de menus services à la vieille dame qui a pour lui une infinie tendresse. Tous deux sont très liés. Après plusieurs années de complicité avec tous ses protégés, Rosa est obligée de s’en séparer. Malade, elle n’a plus la force ni l’attention nécessaires pour s’en occuper. Désespérée, elle fait promettre à Momo de tout mettre en œuvre pour qu’elle ne soit jamais hospitalisée…
La séance sera suivie d’un échange avec Sofia Aouine, autrice invitée à Littératures Métisses.
Partager :