Événements

Tigritudes – le cycle
Une immersion dans la création contemporaine du cinéma panafricain.

Français

Avant-premières, œuvres de patrimoine, séance jeune public, rencontres… un cycle complet au Forum des images (Paris) qui baignera dans la richesse d’une cinématographie multiple, puissante et singulière.

« Le tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit sur sa proie et la dévore » déclarait en 1962, l’écrivain nigérian Wole Soyinka (prix Nobel de littérature), telle une estocade au mouvement de la négritude porté par Léopold Sedar Senghor et Aimé Césaire.

Dans le cadre de la Saison Africa2020, en co-production avec le Forum des images, les réalisatrices Dyana Gaye et Valérie Osouf présentent un aperçu de la multiplicité des formes et des propos qui irriguent les cinémas du continent africain.

Du Soudan à la Côté d’ivoire, du Lesotho à l’Egypte, en passant par l’Algérie et le Ghana, Tigritudes fera résonner la création contemporaine avec des œuvres de patrimoine.

Les séances seront accompagnées de rencontres avec les cinéastes, et d’un panel qui dialoguera autour de la porosité entre cinéma et arts visuels dans la création contemporaine panafricaine.

TIGRITUDES, le cycle
12 janvier – 27 février 2022


Le cycle déploiera 62 séances de films panafricains et afro-diasporiques (courts, longs-métrages, fictions, documentaires, films expérimentaux, animations) de 1956 (indépendance du Soudan) à 2021.
Un programme chronologique, accompagné de discussions transversales entre artistes et intellectuels de différents champs disciplinaires, de 2 master-classes et 6 leçons de cinéma, pour rendre compte de la circulation des formes et des idées sur le continent.
Une anthologie subjective

Films :

Longs-métrages

Les Eaux Noires, de Youssef Chahine, LM fiction, Egypte, 1956
Hassan Terro, de Mohamed Lakhdar Amina, LM fiction, Algérie, 1968
Badou Boy, de Djibril Diop Mambety, MM fiction, Sénégal, 1970
Emitaï, de Ousmane Sembene, LM fiction, Sénégal, 1972
Sambizanga, de Sarah Maldoror, MM fiction, Angola / RD Congo, 1972
De quelques événements sans Signification, de Mostafa Derkaoui,
LM documentaire, Maroc, 1974
Lettre Paysanne, de Safi Faye, LM documentaire, Sénégal, 1975
Muna Moto, de Dikongue Pipa, LM fiction, Cameroun, 1975
La moisson de 3000 ans (Harvest 3000 Years) de Haïle Gerima,
LM fiction, Éthiopie, 1976
Polisario, de Med Hondo, LM documentaire, Mauritanie, 1978
Mueda, Memoria et Massacre, de Ruy Guerra, LM fiction, Mozambique 1979
Nahla, de Farouk Beloufa, LM fiction, Algérie, 1979
Finye, de Souleymane Cissé, LM fiction, Mali, 1982
Mortu Nega, de Flora Gomes, LM fiction, Guinée-Bissau, 1989
Allah Tantou, de David Achkar, MM fiction, Guinée-Conakry, 1990
Samba Traore, de Idrissa Ouedraogo, LM fiction, Burkina Faso, 1992
Quartier Mozart, de Jean-Pierre Bekolo, LM fiction, Cameroun, 1993
Guimba, un Tyran, une Époque de Cheikh Oumar Sissoko, LM fiction, Mali, 1993
Flame, de Ingrid Sinclair, LM fiction, Zimbabwe, 1996
Dakan, de Mohamed Camara, LM fiction, Guinée-Conakry, 1997
Silmandé, de Pierre Yameogo, LM fiction, Burkina Faso, 1998
Chef !, de Jean-Marie Téno, LM documentaire, Cameroun, 2000
Heremakono, de Abderrahmane Sissako, LM fiction, Mauritanie, 2003
Bled Number One, de Rabah Ameur Zaïmeche, LM fiction, Algérie, 2006
Shirley Adams, d’Oliver Hermanus, LM fiction, Afrique du Sud, 2009
Matière Grise, de Kivu Ruhorahoza, LM fiction, Rwanda, 2011
Sur la planche, de Leïla Kilani, LM fiction, Maroc, 2011
La Bataille de Tabatô, de Joao Viana, LM fiction, Angola, 2012
Coming Forth by Day, de Hala Lotfy, LM fiction, Egypte, 2012
O Juju, de CG Fiery Obasi, LM fiction, Nigéria, 2014
The Unseen, de Perivi John Katjavivi, LM fiction, Namibie, 2016
Hedi, un Vent de liberté, de Mohamed Ben Attia, LM fiction, Tunisie, 2016
The song of Osobo, de Silas Tiny, LM documentaire, Sao Tomé, 2018
Maki’la, de Machérie Ekwa, LM fiction, RD Congo, 2018
Mother I’m suffocating, this is my last film about you,
de Lemohang Jeremiah Mosese,
LM fiction, Lesotho, 2019
Nofinofy, de Michaël Andrianaly, LM documentaire, Madagascar, 2019
La Vie d’Après, de Anis Djaad, LM fiction, Algérie, 2021

Courts métrages

Hunting Party, de Ibrahim Shaddad, CM fiction, Soudan, 1963
Et la Neige n’était plus, de Ababacar Samb Makharam, CM fiction, Sénégal, 1965
Sur la Dune de la Solitude, de Timité Bassori, CM fiction, Côte d’ivoire, 1966
Kaka Yo, de Sébastien Kamba, CM fiction, Congo, 1966
Elles, de Ahmed Lallem, CM documentaire, Algérie, 1966
Cabascabo, de Oumarou Ganda, MM fiction, Niger, 1969
Rhodesia Countdown, de Michael Raeburn, MM documentaire, Zimbabwe, 1969
It still Rotates, de Suliman Elnour, CM documentaire, Soudan / Yemen, 1979
Pain Sec, de Ousmane William MBaye, CM fiction Sénégal, 1981
Jamal, de Ibrahim Shaddad, CM fiction, Soudan, 1982
Aqua, de Samba Félix Ndiaye, CM doc, Sénégal, 1989
Un lugar Limpio y bien Iluminado, de Mariano Bartolomeu, CM fiction, Angola / Cuba, 1990
Fifty, fifty, mon Amour, de Nadia El Fani, CM fiction, Tunisie, 1992
Le Damier, de Balufu Bakupa-Kanyinda, MM fiction, RD Congo, 1996
L’Étranger venu d’Afrique, de Joseph Kumbela, CM fiction, RD Congo / Suisse / Chine, 1998
Une Étoile Filante, de Mama Keïta, CM documentaire, Guinée Conakry, 1998
Portrait of a young man drowning, de Teboho Mahlatsi, CM fiction, Afrique du Sud, 1999
Train Train Medina, de Ndout’s NDoye, CM animation, Sénégal, 2000
L’Image, le Vent et Gary Cooper, de Isabelle Boni-Claverie,
CM expérimental, Côte d’ivoire, 2001
La résidence Ylang-Ylang, de Hachimiya Ahamada, CM fiction, Comores / France, 2008
Pumzi, de Wanuri Kahui, CM fiction, Kenya, 2009
Atlantiques, de Mati Diop, CM expérimental, Sénégal / France, 2009
L’or blanc, de Adama Sallé, CM documentaire, Burkina-Faso, 2009
Tarzan, Don Quichotte et Nous, de Hassen Ferhani, CM documentaire, Algérie, 2012
Rod Zegwi dan Pikan, de Azim Moollan, CM expérimental, Ile Maurice, 2015
The Dead tells no Tale, de Inadelso Cossa, CM fiction, Mozambique, 2019
Gwacoulou, de Moïse Togo, CM expérimental, Mali / France, 2020
Life on the Horn, de Mo Harawe, CM fiction, Somalie, 2020

Courts et longs métrages de la diaspora

Integration Report, de Madeline Anderson, CM documentaire, USA, 1964
Flavio, de Gordon Parks, CM documentaire, USA/Brésil, 1965
Symbiopsychotaxiplasm : Take One, de William Greaves, LM expérimental, USA, 1968
Four Women, de Julie Dash, CM expérimental, USA, 1974
Da Cierta Maniera, de Sara Gomez, LM fiction, Cuba, 1974
Haïti, le Chemin de la Liberté, de Arnold Antonin, LM documentaire, Haïti, 1975
Pressure, de Horace Hové, LM fiction, UK, 1976
Rain, de Melvonna Ballenger, CM expérimental, USA, 1978
Suzanne, Suzanne, de Camilla Billops et James Hatch, MM expérimental, USA, 1982
My Brother’s Wedding, de Charles Burnett, LM fiction, USA, 1982
Handsworth Song, de John Akomfrah, LM documentaire, UK / Ghana, 1986
Lumumba, la mort d’un Prophète, de Raoul Peck, LM documentaire, Haïti, 1990
Rage, de Newton I. Aduaka, LM fiction, UK/ Nigéria, 2000
L’Évangile du cochon créole, de Michelange Quay, CM fiction, Haïti, 2004
A Story from Africa, de Billy Woodberry, MM documentaire, USA, 2018

Films d’art contemporain

Faraw ka taama, de Seydou Cissé (Mali), 2012
In The Year of The Quiet Sun, de The Otolith Group (Afrique du Sud), 2013
Habiter le monde, de Hamedine Kane, Mauritanie/Sénégal, 2016
An Excavation of Us, de Shirley Bruno, USA/Haïti, 2017
When I grow up, I want to be a Black man, de Jyoti Mistry,
CM expérimental, Afrique du Sud, 2017
E’Ville, de Nelson Makengo, RD Congo, 2018
Bab Sebta, de Randa Maroufi, Maroc, 2019
Machini de Frank Mukunday & Tetshim, RDC, 2019
11 Drawings for Projection de William Kentridge, Programme CM Art,
Afrique du Sud, 1989- 2020
Partager :