Fiche Personne
Cinéma/TV
Valérie Osouf
Réalisateur/trice, Scénariste
(Femme)
France
© courtesy Granit Films
Site web : www.granitfilms.com/english/valerie-osouf/
Français
Réalisatrice et scénariste française.
Après une licence Histoire, Valérie Osouf part vivre au Sénégal pendant sept ans, où elle réalise son premier film en 1996, Sans Commentaire, le pays où l’on n’arrive jamais, un documentaire en 16mm avec des personnes expulsées de France suite à l’adoption des Lois dites Pasqua – Debré (BFC Productions).
À Dakar, après un passage en fac de Philosophie interrompu par une année de grève, elle effectue un master de journalisme sur la distribution cinématographique en Afrique de l’ouest. En parallèle, elle exerce en presse écrite et pour la radio (Le Monde, RFI, Sud FM), principalement dans les desks Culture, et réalise un film court avec des sourds démutisés, Verbotonal (ISSIC).
De retour à Paris, Valérie développe différents projets liés à l’identité postcoloniale et suit une formation en scénario à la Fémis, sous la direction de Jacques Akchoti.
En 2008, elle achève avec Gaëlle Le Roy la coréalisation d’un documentaire historique, Cameroun : Autopsie d’une Indépendance, diffusé sur France 5 [le 23 juin 2008], la TSR et la RTBF (produit par Program33). Ce film obtient le prix du public au Festival international du film d’Histoire de Pessac et sera projeté dans une centaine de séances avec débats en France, au Cameroun et en Allemagne.
Au printemps 2010, Valérie démarre le tournage de son premier long-métrage documentaire, L’Identité Nationale (Granit Films), abouti en avril 2012, juste avant le scrutin présidentiel français. Le film sera sélectionné dans une quinzaine de festivals en France et à l’étranger (Documentary Voices de Dubaï, Bafici de Buenos Aires, Dockanema de Maputo, Mediawave de Budapest, le FIGRA, Bagdad film festival..), distribué en VOD et en DVD sur différentes plateformes et diffusé en streaming exclusif sur le site de Télérama.
En janvier 2014, Valérie termine un court-métrage documentaire sur l’Histoire collective et la mémoire intime face à la maladie d’Alzheimer, Je te le rappelle, Tu t’en souviens. Ce film court a pour l’instant été présenté aux festivals de Lubljana, Münich, Zagreb ainsi qu’aux Rencontres Cinématographiques de Bejaïa. Il est publié sur le site de la revue d’Art contemporain Afrikadaa et a été sélectionné pour les prochaines Rencontres Internationales des Cinémas Arabes de Marseille et l’exposition Made in Algeria, qui s’est tenue au Mucem en 2016.
Ces deux derniers films sont produits par Granit films, la structure de production qu’elle a cofondée avec les cinéastes Alain Gomis et Newton Aduaka. À ce jour, la société a produit 5 longs-métrages et 7 courts-métrages, parmi lesquels Félicité de Alain Gomis (Ours d’Argent à la Berlinale et Étalon d’Or au FESPACO) et Le Voyage de Keltoum, de Anis Djaad (lauréat dans plusieurs festivals).
En 2016 et 2017, Valérie Osouf réalise un portrait du cinéaste Abderrahmane Sissako au sein du Petit Dragon, la société d’Emmanuelle Lepers, dont la version de 52 minutes, Cinéaste aux Semelles de Vent, a été diffusée sur Arte le 24 mai 2017 et dont la version longue Sissako, Par-Delà les Territoires, débute sa carrière en festivals à Guangzhou docs en décembre 2017.
Valérie développe deux projets actuellement : une installation muséale, Colonial Remix coproduite par Gaëlle Jones chez Perspective films et Le Tout-Monde, un long- métrage documentaire pour le cinéma, coproduit par Emmanuelle Lepers, avec laquelle elle poursuit sa route.
La réalisatrice avait annoncé travailler à la réécriture de son premier long-métrage de fiction Marie et Djibril (un drame conjugal mixte), ainsi qu’au développement d’un documentaire de création sur les émeutes de Brixton. Par ailleurs, Valérie Osouf avait développé avec le plasticien Marc Solal un projet d’installation vidéo exposé en janvier 2008, pendant un mois.
FILMOGRAPHIE
* Colonial Remix (En développement)
* Abderrahmane Sissoko : Par-delà les Territoires (Long-métrage documentaire, 2017)
* Je te le Rappelle, Tu t’en Souviens (Court-métrage documentaire, 2014)
* L’identité Nationale (Long-métrage documentaire, 2012)
* Cameroun – Autopsie d’une Indépendance (Moyen-métrage documentaire, 2008)
* Sans commentaire (Court-métrage documentaire, 1996)
Source : www.granitfilms.com/valerie-osouf/
mise à jour le 20 juin 2018, par Thierno I. Dia
Après une licence Histoire, Valérie Osouf part vivre au Sénégal pendant sept ans, où elle réalise son premier film en 1996, Sans Commentaire, le pays où l’on n’arrive jamais, un documentaire en 16mm avec des personnes expulsées de France suite à l’adoption des Lois dites Pasqua – Debré (BFC Productions).
À Dakar, après un passage en fac de Philosophie interrompu par une année de grève, elle effectue un master de journalisme sur la distribution cinématographique en Afrique de l’ouest. En parallèle, elle exerce en presse écrite et pour la radio (Le Monde, RFI, Sud FM), principalement dans les desks Culture, et réalise un film court avec des sourds démutisés, Verbotonal (ISSIC).
De retour à Paris, Valérie développe différents projets liés à l’identité postcoloniale et suit une formation en scénario à la Fémis, sous la direction de Jacques Akchoti.
En 2008, elle achève avec Gaëlle Le Roy la coréalisation d’un documentaire historique, Cameroun : Autopsie d’une Indépendance, diffusé sur France 5 [le 23 juin 2008], la TSR et la RTBF (produit par Program33). Ce film obtient le prix du public au Festival international du film d’Histoire de Pessac et sera projeté dans une centaine de séances avec débats en France, au Cameroun et en Allemagne.
Au printemps 2010, Valérie démarre le tournage de son premier long-métrage documentaire, L’Identité Nationale (Granit Films), abouti en avril 2012, juste avant le scrutin présidentiel français. Le film sera sélectionné dans une quinzaine de festivals en France et à l’étranger (Documentary Voices de Dubaï, Bafici de Buenos Aires, Dockanema de Maputo, Mediawave de Budapest, le FIGRA, Bagdad film festival..), distribué en VOD et en DVD sur différentes plateformes et diffusé en streaming exclusif sur le site de Télérama.
En janvier 2014, Valérie termine un court-métrage documentaire sur l’Histoire collective et la mémoire intime face à la maladie d’Alzheimer, Je te le rappelle, Tu t’en souviens. Ce film court a pour l’instant été présenté aux festivals de Lubljana, Münich, Zagreb ainsi qu’aux Rencontres Cinématographiques de Bejaïa. Il est publié sur le site de la revue d’Art contemporain Afrikadaa et a été sélectionné pour les prochaines Rencontres Internationales des Cinémas Arabes de Marseille et l’exposition Made in Algeria, qui s’est tenue au Mucem en 2016.
Ces deux derniers films sont produits par Granit films, la structure de production qu’elle a cofondée avec les cinéastes Alain Gomis et Newton Aduaka. À ce jour, la société a produit 5 longs-métrages et 7 courts-métrages, parmi lesquels Félicité de Alain Gomis (Ours d’Argent à la Berlinale et Étalon d’Or au FESPACO) et Le Voyage de Keltoum, de Anis Djaad (lauréat dans plusieurs festivals).
En 2016 et 2017, Valérie Osouf réalise un portrait du cinéaste Abderrahmane Sissako au sein du Petit Dragon, la société d’Emmanuelle Lepers, dont la version de 52 minutes, Cinéaste aux Semelles de Vent, a été diffusée sur Arte le 24 mai 2017 et dont la version longue Sissako, Par-Delà les Territoires, débute sa carrière en festivals à Guangzhou docs en décembre 2017.
Valérie développe deux projets actuellement : une installation muséale, Colonial Remix coproduite par Gaëlle Jones chez Perspective films et Le Tout-Monde, un long- métrage documentaire pour le cinéma, coproduit par Emmanuelle Lepers, avec laquelle elle poursuit sa route.
La réalisatrice avait annoncé travailler à la réécriture de son premier long-métrage de fiction Marie et Djibril (un drame conjugal mixte), ainsi qu’au développement d’un documentaire de création sur les émeutes de Brixton. Par ailleurs, Valérie Osouf avait développé avec le plasticien Marc Solal un projet d’installation vidéo exposé en janvier 2008, pendant un mois.
FILMOGRAPHIE
* Colonial Remix (En développement)
* Abderrahmane Sissoko : Par-delà les Territoires (Long-métrage documentaire, 2017)
* Je te le Rappelle, Tu t’en Souviens (Court-métrage documentaire, 2014)
* L’identité Nationale (Long-métrage documentaire, 2012)
* Cameroun – Autopsie d’une Indépendance (Moyen-métrage documentaire, 2008)
* Sans commentaire (Court-métrage documentaire, 1996)
Source : www.granitfilms.com/valerie-osouf/
mise à jour le 20 juin 2018, par Thierno I. Dia
English
French filmmaker
Valérie is a French documentary filmmaker. After a B.A. in History, she settles in Dakar, Senegal, where she graduated a Master in Journalism about african films cinema distribution in West Africa. There, she worked as a radio presenter and reporter, as well as a free lance journalist for french medias. She also directed a short documentary about deaf people dumutized, and another one (in 16mm) with Senegalese people expelled from France after a change of the immigration laws.
Since then, she focused her researches on post colonial identity.
Back in Paris, Valérie attended a one year course on scriptwriting at the Femis (French national film School).
She then completed co-directing her first tv documentary, « Cameroon : Autopsy of an independence », with Gaëlle Le Roy. The film won the audience award at the International Historical Film Festival of Pessac [France] and provoked a national debate in Cameroon.
National Identity, her first feature length film about French institutional racism, screened in 15 festivals and was edited in DVD and VOD as well as in streaming on big news websites.
Early 2014, she completed a short film about collective history vs personal memory, Afterwards.
Both her last 2 films were produced by Granit films.
In 2016 and 2017, Valérie Osouf produced a portrait of the filmmaker Abderrahmane Sissako within the Petit Dragon, Emmanuelle Lepers’ company, whose 52-minute version was broadcast on Arte on 24 May 2017.
Valérie is currently developing two projects: a museum installation, Colonial Remix co-produced by Gaëlle Jones at Perspective Films and Le Tout-Monde, a feature-length documentary for cinema, co-produced by Emmanuelle Lepers, with which she continues on her way.
FILMOGRAPHY
* Colonial Remix (Development)
* Sissako, Beyond Territories : The Film (Feature documentary, 2017)
* Afterwards (Short documentary, 2014)
* National Identity (Feature documentary, 2012)
* Cameroon : Autopsy of an Independence / Cameroun, Autopsie d’une Indépendance (Feature documentary, 2008)
* No comment (Short documentary, 1996)
Source: www.granitfilms.com/english/valerie-osouf/
Updated on 20th June 2018, by Thierno I. Dia
Valérie is a French documentary filmmaker. After a B.A. in History, she settles in Dakar, Senegal, where she graduated a Master in Journalism about african films cinema distribution in West Africa. There, she worked as a radio presenter and reporter, as well as a free lance journalist for french medias. She also directed a short documentary about deaf people dumutized, and another one (in 16mm) with Senegalese people expelled from France after a change of the immigration laws.
Since then, she focused her researches on post colonial identity.
Back in Paris, Valérie attended a one year course on scriptwriting at the Femis (French national film School).
She then completed co-directing her first tv documentary, « Cameroon : Autopsy of an independence », with Gaëlle Le Roy. The film won the audience award at the International Historical Film Festival of Pessac [France] and provoked a national debate in Cameroon.
National Identity, her first feature length film about French institutional racism, screened in 15 festivals and was edited in DVD and VOD as well as in streaming on big news websites.
Early 2014, she completed a short film about collective history vs personal memory, Afterwards.
Both her last 2 films were produced by Granit films.
In 2016 and 2017, Valérie Osouf produced a portrait of the filmmaker Abderrahmane Sissako within the Petit Dragon, Emmanuelle Lepers’ company, whose 52-minute version was broadcast on Arte on 24 May 2017.
Valérie is currently developing two projects: a museum installation, Colonial Remix co-produced by Gaëlle Jones at Perspective Films and Le Tout-Monde, a feature-length documentary for cinema, co-produced by Emmanuelle Lepers, with which she continues on her way.
FILMOGRAPHY
* Colonial Remix (Development)
* Sissako, Beyond Territories : The Film (Feature documentary, 2017)
* Afterwards (Short documentary, 2014)
* National Identity (Feature documentary, 2012)
* Cameroon : Autopsy of an Independence / Cameroun, Autopsie d’une Indépendance (Feature documentary, 2008)
* No comment (Short documentary, 1996)
Source: www.granitfilms.com/english/valerie-osouf/
Updated on 20th June 2018, by Thierno I. Dia
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