Événements

Les écrans documentaires 2006
10e édition – une vingtaine de films en compétition, dont trois avant-premières. Plusieurs films touchant à l’Afrique à l’affiche – un événement Africultures.

Français

Soirée Spéciale
Doc – Concert avec le chanteur Algérien Djamel Allam mercredi 15 novembre à partir de 20h
En partenariat avec l’association France Palestine Solidarité (A.F.P.S.) et la ville de Gentilly, les Ecrans Documentaires organiseront une soirée Doc-Concert, avec la projection du film The Roof de KAMAL ALJAFARI


Sélection courts :

Maïsama m’a dit
2006 – 28 min – France – Isabelle Thomas
Un homme dessine sur les murs de sa ville, Dakar. Il s’appelle Maïsama et raconte des histoires, des histoires étranges.

Projections :
-Lundi 13 nov – 9h, en complément du film La vie imaginée de Jacques Monory
-Vendredi 17 nov – 14h, dans le cadre d’une présentation courts comprenant : Sonate Blanche de Manon Coubia et La petite fille et la mer d’Aminatou Echard


Solo Ida (Aller simple)
2005 – 35 min – Espagne – Manuel Soubiès
Le Détroit de Gibraltar, d’une longueur de 14 km dans sa partie la plus étroite, sépare le Maroc de L’Espagne, l’Afrique de l’Eldorado européen.
La fermeture progressive des frontières européennes, a « condamné » les marocains et autres candidats au voyage à émigrer clandestinement à travers les eaux dangereuses du Détroit sur des embarcations de fortunes. 10000 personnes seraient mortes noyés dans cette tentative.
Ce documentaire est une exploration spatio-temporelle de ce Détroit guidée par les voix de 4 émigrés marocains vivant actuellement dans la province de Granada, en Espagne.

Projection :
-Mercredi 15 nov – 20h, en complément du film La part du Chat de Jérémy Hamers

La cassette
2006-20 min – France/ Algérie – Adel Soufiane
Août 1989, ma mère Zouina quitte la Kabylie avec
mes deux soeurs, mon frère et moi, pour rejoindre mon père, mécanicien en France.
Trois mois plus tard, elle reçoit une cassette d’Algérie.
Note : Projection sonore

Projections :
-Samedi 18 nov – 14h, en complément du film La Traversée d’Elysabeth Leuvrey

Sélection Longs :
La Traversée
2006 – 55 min – ALGERIE/France – ELISABETH LEUVREY

Chaque été, ils sont nombreux à transiter par la mer entre la France et l’Algérie…Depuis le huis clos singulier du bateau, au cœur du va-et-vient et dans la parenthèse du voyage, ces femmes et ces hommes bringuebalés, chargés de sacs et d’histoires, nous racontent autrement l’immigration.

Projections :
-Mardi 14 nov – 9h et 14h
-Jeudi 16 nov – 9h
-Samedi 18 nov – 14h, complété par La Cassette d’Adel Soufiane

Le cercle des noyés
2006-75 min – BELGIQUE/France – PIERRE YVES VANDERWEERD

Le Cercle des noyés est le nom donné aux prisonniers politiques noirs en Mauritanie, enfermés à partir de 1986 dans l’ancien fort colonial de Oualata. Ba Fara est l’un de ceux-ci.
Ce film donne à découvrir le délicat travail de mémoire livré par l’un de ces anciens détenus qui se souvient de son histoire et de celle de ses compagnons. En écho, les lieux de leur enfermement se succèdent dans leur nudité, dépouillés des traces de ce passé.

Projections :
– Vendredi 17 nov – 22h