Evénements récurrents

Festival Rio Loco

Français

Composite et cosmopolite, Rio Loco est un rendez-vous incontournable dans le paysage des festivals d’été. Chaque année, il réussit le pari de créer des affinités, de susciter des projets pluridisciplinaires inédits et de rassembler les grands noms de la scène internationale, devant près de 100 000 personnes.

Depuis 1995, des artistes aussi renommés que Omara Portuondo, Seu Jorge, Orchestra Baobab, Balkan Beat Box, Rachid Taha, Paco de Lucía, Idir, George Clinton ou Chavela Vargas sont venus chanter, danser et faire la fête avec un public familial et populaire. Mais la programmation de Rio Loco, c’est aussi une scène « découverte », qui permet chaque année à de jeunes artistes de laisser éclore leur talent en France. Quelques exemples : la nouvelle grande voix du flamenco, Buika, a donné son premier concert hexagonal à la Prairie des Filtres en 2007, la délicieuse Hindi Zahra a offert aux festivaliers son premier « Beautiful Tango » français en 2009. En 2010, la « kwela pop » du groupe Desmond & The Tutus, entendue aussi pour la première fois en France, a fait voler en éclats (rock !) les idées reçues sur Johannesburg…

Dans un site scénographié chaque année par un artiste plasticien originaire de la région invitée, le festival prolonge la découverte avec des créations visuelles contemporaines, des spectacles jeune public et un cinéma de minuit !