Evénements récurrents

Festival International du Film Indépendant de Bruxelles (FIFI)

Français

Une Structure d’aide audiovisuelle ouverte à tous
Créé en 1975, le Centre de Création, Formation et Diffusion Multimédia de la Communauté française de Belgique (Centre Multimédia) est une structure de médiation, d’accueil permanent et d’aide à la production audiovisuelle en communauté française. Elle est constituée de 4 antennes multimédia, dont le secrétariat permanent est à Bruxelles. L’objectif prioritaire est d’ouvrir la création filmée à tous, sans exclusive, et de permettre à un maximum de personnes d’accéder à la création audiovisuelle.

Le Centre Multimédia a instauré, avec l’aide du Ministère de la Communauté française, des mécanismes d’aide à la production de films et vidéogrammes ouverts au plus large public. Ces aides se présentent sous différentes formes : assistance à la production, prêt de matériel, bourses à la création, assistance technique au montage, à la finition, etc. Des formations sont données, dans le cadre de l’Atelier Cinéma & Vidéo Bruxelles sous forme de stages de courte durée, essentiellement pratiques (cinéma, vidéo, photo, scénario). Le Centre Multimédia assure la diffusion des productions réalisées, tant sur le plan belge qu’international à travers un réseau d’institutions et de festivals avec lequel il coopère. Le Centre est aussi l’organisateur du Festival International du Film Indépendant, ouvert à la jeune production indépendante et qui en est à sa 36e édition.

Depuis 1981, le Centre Multimédia a mis sur pied l’action Caméras aux Jeunes pour promouvoir l’éducation des jeunes au langage de l’image. Chaque année, il organise une compétition ouverte aux productions réalisées par des jeunes de 6 à 18 ans. Là encore, le Centre Multimédia apporte son assistance technique pour la réalisation des films et vidéogrammes et offre des bourses à la création. Ce festival de la jeune création s’accompagne de colloques centrés sur l’éducation à l’image et la présentation de films de jeunes en provenance d’autres pays. Ce festival trouve son prolongement dans la circulation des productions primées dans d’autres festivals européens ayant les mêmes objectifs. Enfin, sur le plan international, le Centre Multimédia a établi des relations privilégiées avec des institutions et des festivals des 5 continents. Dans ce cadre, le Centre Multimédia met au point régulièrement des présentations de productions belges à l’étranger. De plus, de nombreuses institutions étrangères sollicitent régulièrement le Centre Multimédia pour organiser et développer des ateliers de formation cités comme référence.