Evénements récurrents

« France Noire/Black France » Festival de films

Français

Le Festival de films « France Noire/Black France » est un tremplin pour les films centrés sur les expériences historiques et contemporaines des Français et migrants d’origine africaine proche ou lointaine. La France a récemment connu des changements importants et une activité féconde dans les domaines artistique, culturel, intellectuel, politique, religieux et social des populations qui s’identifient et sont identifiés comme « les Noirs de et en France. » Individus et collectifs ont généré un intérêt croissant pour les questions relatives à la mémoire de l’esclavage et aux expériences post-coloniales d’intégration et d’égalité sociale. Bien qu’ignorées, celles-ci demeurent cependant primordiales pour le festival, à savoir la présence noire en France.

Paris a toujours attiré artistes, intellectuels et activistes sociaux d’origine africaine comme l’attestent brillamment les mouvements de la Négritude et la Renaissance de Harlem, des années 1920 aux années 1950. L’engagement socio-politique et l’apport culturel et artistique de ces femmes et hommes d’exception ont été largement représentés au cinéma.

Au XXIe siècle, les études sur la présence des Noirs en Europe se développent et de nouvelles théories sur la complexité de l’identité noire au sein de la diaspora africaine prennent forme dans les sociétés françaises et européennes. Cette évolution s’inscrit dans une approche transnationale qui doit aussi prendre en compte l’impact de l’expérience afro-américaine, vibrante source d’intérêt et de débats.

Cette manifestation a pour but de mettre en valeur la diversité complexe des représentations et des vécus de cette diaspora. Le festival veut aussi promouvoir la richesse documentaire de ce champ cinématographique centré sur les « Noirs » en France et sur les changements culturels et sociaux qu’ils ont apportés dans la métropole et les territoires français. L’objectif est donc d’enrichir ces débats actuels et contribuer aux dialogues entre les peuples de diverses origines en France et à l’étranger.

Le Festival de films « France Noire » cherche à renforcer liens internationaux, culturels et générationnels et faciliter la compréhension des thèmes et questions au cœur des œuvres cinématographiques. Dans ce but, il s’adresse au grand public.