Evénements récurrents

Festival Les Suds à Arles

Français

Le festival Les SUDS, à ARLES illustre les orientations de l’association. À travers la diversité des programmes musicaux, les stages, les rencontres-débats, les résidences d’artistes, etc. SUDS, à ARLES entend permettre à la cité de vivre suivant des rythmes inhabituels, festifs tout autant que fertiles. Jeunes talents, figures emblématiques d’une culture et d’un pays, ou encore artistes internationalement reconnus, tous animeront nuit et jour les quartiers de la ville et ses hauts lieux patrimoniaux et architecturaux.

Permettre le foisonnement des idées, la densité et la diversité des émotions propres à tous les Suds du monde et les faire partager au plus grand nombre, telle est l’ambition de cette manifestation.

SUDS, à ARLES réalise également tout au long de l’année des projets et des ateliers de pratiques artistiques au cœur de son territoire, avec les publics des quartiers et des villages de la grande commune d’Arles : à découvrir ici

La saison hivernale est aussi l’occasion du « Revivre des Suds », dont la formule varie chaque année mais dont le seul but est de replonger dans la chaleur de l’édition passée en photo, en images et en musique, comme il se doit.

Cette structure, animée par des professionnels arlésiens, développe les collaborations avec d’autres instances culturelles, locales et régionales, nationales, européennes et internationales (Zone Franche, European Forum of Worldwide Music Festivals).

Depuis 2005, dans le cadre des actions de coopération décentralisée menée par le Conseil général des Bouches-du-Rhône, SUDS à ARLES est missionné, en tant qu’expert, au niveau du secteur musical, pour développer des actions avec des partenaires étrangers. Ainsi, SUDS s’est déplacé :

> à Haïfa, Israël : une rencontre avec la productrice des événements culturels pour la ville d’Haïfa et le directeur du Centre Culturel Français Gaston Deferre permet d’envisager concerts et manifestations élaborés en commun

> à Bethléem, Territoires Palestiniens : une rencontre avec le Gouvernorat de Bethléem, l’Académie de Musique et le Conservatoire Edouard Saïd de Bethléem a permis d’envisager plusieurs événements musicaux. Certains se dérouleront à Bethléem dès le printemps 2009 ; d’autres, à plus long terme, rentreront dans le cadre du projet « Ateliers du Midi » proposé par les SUDS pour Marseille-Provence 2013

A travers sa directrice artistique, Marie-José Justamond, SUDS, à ARLES est également sollicité en tant que juré (Babel Med), expertises, rencontres-débats ou formation de professionnels du secteur (dans ce cadre, elle a été invitée par Bureau Export libanais en Beyrouth – LEOOPARTS – en novembre 2008)