Evénements récurrents

Festival International du Film Black de Montréal (anciennement le Festival du Film Haïtien de Montréal)

Français

Qui sommes-nous

Vision


Le Festival International du Film Black de Montréal veut offrir au public les plus belles et les plus étonnantes découvertes du cinéma Black tout en étant un lieu de débat des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. Le FIFBM veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend! Tout en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent…

Mission

Le FIFBM est un festival dynamique, novateur et audacieux qui vise à favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut poser un regard nouveau et rafraichissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe!!!

Le FIFBM…

soutient la création

Le FIFBM est très attentif à découvrir de nouveaux talents et à servir de tremplin à la création. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a mis en place des remises de prix, des ateliers de formation, des conférences-débats et diverses sessions de réseautage pour les professionnels participants.

diversifie l’offre cinématographique au Canada
Le FIFBM veut diversifier l’offre cinématographique sur le territoire canadien; permettre ainsi aux artistes indépendants de conquérir de nouveaux publics et au public d’avoir accès à un plus grand choix d’œuvres de qualité d’auteurs canadiens et étrangers.

représente une vitrine extraordinaire
Le FIFBM est la meilleure vitrine au Canada pour des films indépendants canadiens ainsi que ceux venant des 4 coins du monde qui abordent une réalité noire. De par la grande qualité des films projetés, le nombre de pays représentés, son achalandage grandissant, l’intérêt suscité auprès du public et du milieu artistique, sa couverture médiatique internationale, ses activités de réseautage, son bilinguisme (français et anglais) et sa position géographique (Montréal), le FIFBM peut se vanter d’être le plus important festival au Canada à être entièrement dédié aux films sur les réalités noires des 4 coins du monde.

présente des activités à l’année longue
Le FIFBM veut permettre au public d’avoir accès aux artistes d’ici et d’ailleurs ainsi qu’à leurs œuvres pendant toute l’année. Ceci à travers des projections de films, des débats, des tables-rondes, des ateliers… Le tout, dans le but de faciliter l’échange de point de vue, l’accroissement des connaissances, la découverte de nouvelles œuvres par le public ainsi qu’une meilleure compréhension de ces œuvres. Et aussi dans le but de favoriser la conquête de nouveaux publics pour les artistes.

diffuse en français et en anglais
Le FIFBM diffuse les films et tient ses activités dans les 2 langues officielles du Canada – l’anglais et le français. Ses documents, matériels promotionnels et d’interprétation sont également bilingues. Certains films sont présentés soit en anglais ou en français dans certains cas.

HISTOIRE DU FESTIVAL

Le Festival International du Film Black de Montréal a été créé en 2005 par La Fondation Fabienne Colas, organisme artistique professionnel, sans but lucratif, voué à la promotion du Cinéma, de l’Art et de la Culture au Canada et à l’étranger.

Anciennement appelé Festival du Film Haïtien de Montréal, présentant à l’époque une première édition de 3 films en 3 jours, le FIFBM représente aujourd’hui le plus jeune et déjà le plus important festival du genre au Canada de part son bilinguisme (ses films sont sous-titrés soit en français ou en anglais), sa couverture de presse internationale, son achalandage croissant, le nombre de pays représentés (25 en 2010) ainsi que le nombre important de films et de premières présentées chaque année (plus d’une centaine).

C’est en 2009 que l’équipe organisatrice annonça la transition du festival qui passera en 2010 de « Festival du Film Haïtien » à « Festival International du Film Black de Montréal ».

La Fondation Fabienne Colas est aussi créatrice des festivals Haïti en Folie à Montréal, Dansomania – les danses du monde et du Festival du Film Québécois en Haïti. www.fondationfabiennecolas.org

L’équipe

Direction générale, Développement et Communications
Fabienne Colas
fabienne@montrealblackfilm.com

Direction des Opérations, Inscription et Programmation
Emile Castonguay
emile@montrealblackfilm.com

Adjointe à la Programmation et aux Communications
Joyce Fuerza
joyce@montrealblackfilm.com

Coordination et Logistique
Marie Michelle Latortue
michele@montrealblackfilm.com

Relations de Presse
Carla Beauvais
carla@montrealblackfilm.com

Commandites
sponsor@montrealblackfilm.com

Informations
info@montrealblackfilm.com

Traduction et révision
Lidia Kreze (ang)

Graphisme
Bérengère Girard
Salma Benkirane

Conception et développement web
Jired Solutions Inc.
Zaza Productions

Coordonnation artistique
Sara Rénélik

Photographie
Ulrick C. Joseph

English

Vision

The goal of the Montreal International Black Film Festival (MIBFF) is to bring audiences the most beautiful and the most amazing new Black films, while creating a space to debate major cultural, social and socio-economic issues. The MIBFF wants to promote a different kind of cinema, cinema that hails from here and from abroad and that does not necessarily have the opportunity to grace the big screen, groundbreaking cinema that moves us, that raises awareness and that takes us all by surprise. The MIBFF wants to deal with issues and present works that raise questions, that provoke, that make us smile, that leave us perplexed, that shock us…

Mission

The MIBFF is a dynamic, innovative and audacious festival whose ambition is to promote the development of the independent film industry and to showcase more films on the realities of Blacks from around the world. It wants to take a fresh, new look at black cinema from the four corners of the globe!!!