Evénements récurrents

Rencontres Cinéma de Manosque

Français

En partenariat avec Œil Zélé et grâce à un réseau de travailleurs sociaux, nous proposerons à des personnes en précarité d’assister aux programmations et de participer aux échanges si riches en émotions des Rencontres Cinématographiques de Manosque.

Un rendez-vous complice partagé entre spectateurs et auteurs, fidèles à cet esprit aventurier insufflé par Jean Rouch, parrain du festival, pour entrer en contrebandier au Pays des Merveilles.

Cet enthousiasme, une motivation intacte et sans cesse renouvelée, nous conduisent à dépasser les genres pour rassembler des films inattendus, graves ou drôles, parfois provocants, mais toujours empreints de cette poésie propre au cinéma. Manosque explore toutes les cinéphilies, une curiosité qui déplace notre regard, ouvre notre esprit à d’autres expériences du monde.
A l’heure où la plupart des festivals ouvrent une compétition, ce qui engendre souvent des compromis, économiques et artistiques, Manosque souhaite avant tout une liberté de choix, être un réel lieu de rencontres, sans aucune de ces contraintes, quitte à sortir des sentiers battus! Aussi, par choix, nous ne désirons pas de compétition entre les films qui vous sont proposés, chacun ayant été sélectionné pour sa qualité.
Après chaque projection, nous prenons le temps de parler avec les cinéastes de leur travail et de ce qui les motive. Décortiquer la mécanique du film, échanger émotions et questions, comprendre comment l’art cinématographique nous travaille, un pur plaisir cinéphile.
Plaisir que, nous l’espérons, vous viendrez partager avec nous !

Une manifestation créée sous le parrainage de Jean Rouch

Comité de Parrainage
Jean Arlaud : éthnologue, cinéaste
Claire Denis : cinéaste
Philippe Faucon : cinéaste
Denis Gheerbrant : cinéaste
Claire Simon : cinéaste

Organisée par ŒIL ZELE
Maguy Checa : présidente
Agnès Dedieu : trésorière
Philippe Coutable : secrétaire
Pascal Privet : programmation et réalisation
Muriel Isoard : assistante de production
Danielle Mérope-Gardenier : régie et accueil professionnels
Jacques Sarrazin : régie théâtre Jean le Bleu
Williams Hourantier : cinéma Le Lido
Patricia Daninos & Francette Borrelly : accueil cafétéria
Anne Maldan & Laetitia Fourquin : mission culturelle jeune public de la MJC
Lionel Clot : MJC
Alain Le Métayer : direction du Développement culturel
Olivier Ménart : webmestre