Fiche Film
Cinéma/TV
2006
Bledi in progress
Abdelkader Ensaad, Khaled Benaïssa, Hassen Ferhani, Katia Kameli, Amina Zoubir
Pays concerné : Algérie
Réalisateur(s) : Abdelkader Ensaad, Khaled Benaïssa, Hassen Ferhani, Katia Kameli, Amina Zoubir
Avec : Katia Kameli
Genre : société
Type : docu-fiction

Français

En arabe, bled désigne le « pays » et le suffixe i, le possessif.

Bledi in Progress est ainsi le titre d’une série de projets imaginés par l’artiste vidéaste Katia Kameli. Peu d’images nous viennent d’Algérie et le plus souvent celles ci ont tendance à stigmatiser la situation politique et sociale.
Lors du tournage de Bledi un scénario possible en 2004, elle se rend à l’université de Ben Aknoun et aux Beaux-arts d’Alger et constate le manque évident de matériel audiovisuel. Les étudiants lui confient leur mécontentement quant aux images traitant de leur pays et diffusées à l’étranger ainsi que leur isolement face au contexte social et politique. C’est de ces rencontres et discussions qu’émerge l’idée d’un workshop vidéo d’un mois destiné à leur attention.
Pour eux, c’est une possibilité de nous éclairer sur leur quotidien autrement.

Pour nous, c’est l’occasion de comprendre un peu mieux et dans un rapport différent de celui relayé par les médias les réalités de ce pays.

Contexte
Suite au projet Bledi in progress : Workshop Tournage/Montage à Alger, réalisé en mars-avril 2006 et aux résultats plus que convaincants, nous proposons une nouvelle édition de cet atelier.
Lors de Bledi in progess, nous avons aidé à réaliser et produit avec Stephane Broc et Myriam Acuyguer, 5 films de jeunes algériens.

Les films réalisés
Baloon d’Abdelkader Ensaad / Beta SP / fiction / 7′ / 2006
Hicham 8 ans se livre à une mystérieuse collection, il finira par nous en livrer le secret.

Babel de Khaled Benaissa / Beta SP / Fiction / 10′ / 2006
À travers la course d’un taxi collectif Algérois, un dialogue de sourds s’organise autour d’une « tchithi » Francophile, d’un Kabyle bègue et d’un chauffeur de taxi enfermé dans un mutisme inquiétant.

Les baies d’Alger d’Hassen Ferhani / Beta SP / Fiction /13′ / 2006
Audio scopie d’Alger dans un long panorama de la ville, l’oeil de la caméra scrutant différents bâtiments et quartiers du centre ville dans une approche intimiste.

Prends le bus et regarde (Khod et’roli wa choff) d’Amina Zoubir / Beta SP / expérimental / 14′ / 2006
Montrer à travers un voyage en bus la vie quotidienne des Algérois. Dans un rapport de proximité en captant leur regard et leur histoire.

Making of de Katia Kameli / Beta SP / Docu-fiction / 20′ / 2007
Un métafilm qui rend compte des enjeux générés par la plateforme du workshop Tournage / Montage à Alger.


DIFFUSION
Les films cités ont tous trouvé une visibilité dans de nombreux festivals et expositions internationales. Mais avant tout, cet atelier a modifié les perspectives de la majorité des participants. Depuis, Khaled Benaissa a participé à la Femis d’été, a réalisé d’autres films et monté sa société de production à Alger. Hassen Ferhani a lui aussi fait la Femis d’été et étudie maintenant à l’école de cinéma libre à Paris. Amina Zoubir a participé à plusieurs expositions, a réalisé de nouvelles vidéos et a reçu son Master en nouvelles Images à l’université de Paris 8.