Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 1998
Central do Brasil
Pays concerné : Brésil
Durée : 107 minutes
Genre : drame
Type : fiction

Français

La gare centrale de Rio de Janeiro est un étrange lieu de travail pour Dora qui gagne sa vie en écrivant les lettres que lui dictent des migrants illettrés. La soixantaine, cette ancienne institutrice leur demande un réal (5 FF) pour la rédaction et deux si elle se charge de l’envoi. Parmi ses modestes clients, Ana aide son jeune fils Josue à rechercher un père qu’il n’a jamais connu.
Chaque soir, dans son petit appartement de banlieue, Dora et sa voisine Irène procèdent au même rituel : juger de la sincérité des lettres écrites pendant la journée. Certaines sont envoyées, d’autres jetées. Celle d’Ana et Josue s’ajoute au nombre. Sans réponse à leur courrier, Ana et Josue reviennent à la gare centrale pour dicter une nouvelle lettre. En sortant, Ana est renversée par un bus et meurt devant son fils. Abandonné, Josue traîne aux portes de la gare. D’abord insensible, Dora décide finalement d’accompagner l’enfant sur les routes du Brésil à la recherche de son père. De bus en camion, à travers des terres inconnues, ils entreprennent le plus passionnant des voyages : celui qui mène à la découverte de son propre cœur.

de Walter Salles

Scénario : Joao Carneiro et Marcos Bernstein
Image : Walter Carvalho
Son : Jean-Claude Brisson
Musique : Antonio Pinto et Jacques Morelembaum
Montage : Isabelle Rathery et Felipe Lacerda
Décors : Cassio Amarante et Carla Caffé
Interprètes :
Fernanda Montenegro (Dora), Marilia Pera (Irène), Vinicius de Oliveira (Josue), Soia Lira (Ana), Othon Bastos (Cesar), Otavio Augusto (Pedrao), Stela Freitas (Yolanda), Matheus Nachtergaele (Isaias), Caio Junqueira (Moises)
Durée : 1h47 mn
Super 35 mm couleur
Version originale en portugais sous-titrée en français

Production :
VIDEOFILMES
MACT PRODUCTIONS
ARTHUR COHN

Coproducteur : RIOFILME (Brésil)

Avec la participation de :
Ministère des Affaires étrangères (Direction de l’action audiovisuelle extérieure – Coopération et Francophonie), Ministère de la Culture et de la Communication (Centre National de la Cinématographie) – FONDS SUD CINEMA (France) CANAL + (France).

Distribution : BAC FILMS
Exportation : MIRAMAX

Contact en France
MACT PRODUCTIONS, Martine de Clermont-Tonnerre,
27 rue de Fleurus 75006 Paris (France)
Tél. 33 (0)1 45 49 10 10
Fax : 33 (0)1 45 49 30 60

Festivals
Sélection hors compétition à Sundance (1998)
Ours d’Or du meilleur film et Ours d’argent de la meilleure actrice
(Fernanda Montenegro) au Festival de Berlin (1998).

English

Português

Español