Fiche Film
Cinéma/TV
COURT Métrage | 2011
Hystérésis
Pays concerné : Algérie
Durée : 15 minutes
Genre : drame
Type : docu-fiction

Français

Deux endroits, deux univers, deux personnes. Une histoire. Un début, un lien. De l’espoir, une tortue, Le Temps, un papier tue-mouches. Du mépris, une déchirure, des mouches, une possibilité: une rencontre, une dégringolade…un recommencement.


2011, Algérie, 15 minutes 33 secondes

Un film de Tahar KESSI

avec Adila Bendimerad, Ahmed Benaissa, Karim Loualiche et Tahar Kessi

Le mot du réalisateur :
« Le temps fuse en nous et on n’en est pas plus l’auteur que les battements de nos coeurs », M.Merleau-Ponty.
Penser le temps est un projet presque impossible dans la mesure où l’on ne peut s’extraire du temps pour le penser. On ne peut être assez distancié par rapport au temps car on n’est pas accidentellement temporels comme on peut être fortuitement Khazar au tour de la mer caspienne*(1), mais nous sommes profondément temporels. Le temps nous traverse et nous sommes complètement collés à sa surface adhésive. À partir de ceci on est à la fois sujet et objet de nos propres pensées sur le temps.

* (1): La seule trace qui reste de la civilisation Khazar disparue mystérieusement est le fait que la mer Caspienne soit aussi appelée La Mer des Khazars.
Résumé pour les catalogues officiels : Deux endroits, deux univers, deux personnes. Une histoire. Un début, un lien. De l’espoir, une tortue, Le Temps, un papier tue-mouches. Du mépris, une déchirure, des mouches, une possibilité: une rencontre, une dégringolade…un recommencement.

English

Hysteresis
Two places, two worlds, two people. A story. A beginning, a link. Hope … A turtle, Time … A flypaper. Contempt, a tear, flies. One possibility: a meeting, a tumble … a new beginning.
Summary for official catalogues : Two places, two worlds, two people. A story. A beginning, a link. Hope … A turtle, Time … A flypaper. Contempt, a tear, flies. One possibility: a meeting, a tumble … a new beginning.

Português

Español