Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2005
A la recherche de Toutankhamon
Pays concerné : Égypte
Durée : 89 minutes
Genre : historique
Type : docu-fiction

Français

En 1922, l’archéologue Howard Carter découvre le tombeau du plus jeune pharaon d’Egypte, Toutankhamon. Miraculeusement intact, il recèle de grandes richesses. Jusque-là quasi inconnu, le plus jeune des pharaons d’Egypte entre dans la légende.


Plus de 1 000 ans avant Jésus-Christ, Toutankhamon, pharaon de seulement 19 ans, disparaissait dans des circonstances qui demeurent encore mystérieuses : certains pensent qu’il aurait été assassiné par ses conseillers, d’autres qu’il aurait péri à la suite d’une fracture de la jambe mal soignée. La tombe royale qui devait initialement l’accueillir n’étant pas prête, le jeune souverain fut enseveli à la hâte dans un tombeau de moindre rang et son nom fut effacé des monuments qu’il avait fait construire. En peu de temps, il disparut de la mémoire collective et la situation demeura ainsi pendant les 3 000 ans qui suivirent.

Le pharaon et l’archéologue
En 1922, l’archéologue Howard Carter entame sa sixième saison de fouilles dans la Vallée des Rois. Celle-ci a déjà été maintes fois explorée et la majorité des spécialistes pense que tous ses trésors ont été découverts. Mais Carter a l’intuition du contraire et il fait quadriller toute la zone, évacuer pierre par pierre les gravats des précédents chantiers, avant d’explorer une parcelle après l’autre. Alors qu’il n’en reste plus qu’une, le miracle se produit : il découvre le tombeau de Toutankhamon intact, et son fabuleux trésor. Le film suit pas à pas l’histoire de cette découverte, ponctué de flash-back illustrant la vie de Toutankhamon.

Stéphanne Coignard (France 5)

Documentaire-fiction
Durée 1h29′
Réalisation Ferdinand Fairfax
Production France 2 / BBC / TLC / ZDF
Narration Michael Lonsdale
Distribution Stuart Graham (Howard Carter), Julian Wadham (lord Carnarvon)…
Année 2005

English

Português

Español



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications