Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2006
Tchouraï
Titre original : Encens | Tchourai, solo de Germaine Acogny
Pays concerné : Sénégal
Durée : 55 minutes
Genre : musical
Type : documentaire

Français

Solo biographique Tchouraï chorégraphié par sa disciple Sophiatou Kossoko, la pionnière de la nouvelle danse africaine retourne vers ses racines pour mieux aller de l’avant. Tchouraï – nom d’un encens naturel brûlé par les femmes sénégalaises pour purifier la maison – est un solo, un voyage imaginaire qui retrace les moments importants de la vie de Germaine Acogny. Plongée dans ses pensées, dans une ambiance feutrée et mystique, la danseuse fume sa pipe dans un coin de la scène. Son immobilité impose plus que toute prouesse technique. Vêtue d’un grand manteau, un encensoir fumant à ses côtés, un long bâton de pèlerin à la main, elle se lève et s’avance, comme si elle invitait son monde à un voyage.

Solo créé en 2001 avec la chorégraphe Sophiatou Kossoko sur un texte de Xavier Orville est une sorte de bilan de sa vie mise en mouvement avec une grande force et sérénité. Le spectacle tourne dans les lieux prestigieux en Europe (Théâtre de la Ville de Paris, Festival de Berlin, etc.), aux Etats-Unis et en Chine.

Dans ce film tiré du solo biographique Tchouraï chorégraphié par sa disciple Sophiatou Kossoko, la pionnière de la nouvelle danse africaine retourne vers ses racines pour mieux aller de l’avant. Tchouraï – nom d’un encens naturel brûlé par les femmes sénégalaises pour purifier la maison – est un solo, un voyage imaginaire qui retrace les moments importants de la vie de Germaine Acogny. Plongée dans ses pensées, dans une ambiance feutrée et mystique, la danseuse fume sa pipe dans un coin de la scène. Son immobilité impose plus que toute prouesse technique. Vêtue d’un grand manteau, un encensoir fumant à ses côtés, un long bâton de pèlerin à la main, elle se lève et s’avance, comme si elle invitait son monde à un voyage.
Pendant une heure, l’ancienne élève de Béjart retrace sur scène les moments importants de sa vie, avec toutes les nuances qu’un corps de femme peut sentir et exprimer :l’aube, le zénith, … mais aussi le crépuscule. Un documentaire d’une grande beauté qui accueillera le public dès son arrivée dans le Hall Horta.

Un film de Denis Caiozzi

Sénégal / France, Documentaire, 55 minutes

avec Germaine Acogny



« TCHOURAÏ »
Une chorégraphie pour Germaine Acogny
Basée sur une texte de Xavier Orville
Grafik: Ute Bülow, Germany

Réalisation : Denis Caiozzi
Concept et danse : Germaine Acogny
Chorégraphie : Sophiatou Kossoko
Metteur en scène : Christian Remer
Création musicale : Etienne Schwarcz
Création poétique : Xavier Orville
Création masque Noh : Mitsuo Sasaki
Costumes : Laurence Alquier
Scénographie: Zbigniew Wieckowski
Création lumière : Horst Mühlberger
Régisseur général : Helmut Vogt

Musiciens :
Oumar Fandy Diop [PERCUSSION]
Ndéye Seck [PERCUSSION]
Abdou Rakhame Diop [PERCUSSION]
Ousmane Séne [PERCUSSION]
Mamadou Traoré [PERCUSSION]
Khar Seck [PERCUSSION]
Djibril Bã [RITHI]
Issa Diao [FLÛTE PEUL]
Delphine Chomel [VIOLON]
Claire Menguy [VIOLONCELLE]
Marion Diaques [ALTO]
Eric Vaquer [MIXAGE SON]
et les chants des femmes du village de Toubab Dialaw



Germaine Acogny
Sénégalaise et française, Directrice Artistique jusqu’en 1982 de Mudra Afrique, créé par Maurice Béjart à Dakar. Elle danse, chorégraphie et enseigne dans le monde entier et devient un réel émissaire de la Danse et la Culture Africaine. Avec son mari
Helmut Vogt, elle fonde à Toulouse le Studio-Ecole-Ballet-Théâtre du 3ème Monde. En 1995, elle décide de retourner au Sénégal et de construire un Centre International de Danse Africaine, lieu d’échange entre danseurs africains et danseurs du monde entier, et lieu de formation pour des danseurs de toute l’Afrique afin de les
emmener vers une Danse Africaine Contemporaine. Entre 1997 et 2000, Germaine Acogny a été nommée à la direction artistique de la section Danse du programme « Afrique en Créations » au sein de l’AFAA (Association Française d’Action Artistique), et du Concours de Danse Africaine Contemporaine.

Sophiatou Kossoko
Danseuse et chorégraphe d’origine béninoise, Sophiatou Kossoko est formée à Copenhague (Doug Cruchfield School). Elle a travaillé avec des chorégraphes d’origines et d’horizons différents : Doug Cruchfield, Alvin Ailey, Germaine Acogny, Gérard Gourdot, Julie Dossavi, Heddy Maalem, Philippe Jamet,…

Xavier Orville
Ecrivain et poète, né en 1932 à la Martinique, décédé en août 2001. Ancien conseiller culturel du Président sénégalais Léopold Sédar Senghor et de son successeur Abdou Diouf jusqu’en 1983. Proche d’Aimé Césaire, influencé par le surréalisme et les romanciers latino-américains, l’ensemble de son luvre témoigne de son engagement envers son pays, mais aussi d’une belle indépendance d’esprit laissant tout sa place à la liberté de l’artiste.

Christian Remer
Metteur en scène, formé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Strasbourg, mais aussi au Centre de Recherches Théâtrales de Nancy et au Théâtre de Pantomime de Wroclaw (Pologne) avec Tadeusz Kantor. Acteur danseur au GRCOP avec Carolyn Carlson. Nombreuses mises en scène en France et en Martinique, au Congo, en Guinée, en Russie.

Etienne Schwarcz
Compositeur, créations et réalisations musicales, élaborations d’espaces sonores. Anime des ateliers sur la relation musique-danse, directeur artistique de « la Chapelle » à Montpellier, lieu de création et d’expérimentation artistique. Discographie : Angel, Long time before the end, Music for Dance, Symphonie pour une femme seule, Strange movements, Berechit…

Zbigniew Wieckowski
Peintre et scénographe polonais. Etudes à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie. Maîtrise d’Histoire de l’Art et de Scénographie. Décors et costumes pour plus de 50 créations théâtrales. Plusieurs expositions personnelles au Brésil, et également en Pologne. Participe en France à des expositions collectives.

Producteurs
SEBT 3ème Monde, Toulouse / Association Jant-Bi, Dakar

Co-producteurs
Théâtre de la Ville, Paris
CND Centre National de la Danse, Paris
Aarhus Festival, Denmark-Festival
« Voix de Femmes », Belgium

Avec le soutien de
Arts International, New-York
Conseil Régional Midi-Pyrénées
Ville de Toulouse
Ballet Atlantique Régine Chopinot.

Contact/Informations
SEBT 3e Monde/Jant-Bi,
24 Rue Léonce Castelbou,
31000 Toulouse/France
Tel. 0033-561 23 17 75
Fax 0033-561 23 34 04
[email protected]

Source :
http://dvovard.free.fr/jant-bi/Tchourai-FR.pdf

English

This is a dance performance of Tchourai, performed by Germaine Acogny and directed by Denis Caiozzi.

Credits
Performed by Germaine Acogny

Subjects
Dance – Senegal.
Performance.

Content Types
Internet videos
Dance films

Contributors
Caïozzi, Denis
Kossoko, Sophiatou
Acogny, Germaine, 1944-
Etienne, Schwarcz
Mühlenberger, Horst
Alquier, Laurence
Więckowski, Zbigniew
Alexander Street Press
CLC Productions
Alexander Street (Firm)
Microtraining Associates

© CLC Productions, 2006. Lyon, France [2006] 2006

Series
Dance in video, volume 2
Dance in video ; volume 2

Physical Details
1 online resource (52 min.)
OCLC ocn877952075

Notes
Previously released as DVD.
This edition in French.
Partager :