Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2005
Richard Bona : African Tale
Vincent Lepon
Pays concerné : France
Réalisateur(s) : Vincent Lepon
Avec : Salif Keïta, Richard Bona, Manu Dibango, Herbie Hancock
Durée : 120
Genre : portrait
Type : documentaire

Français

Né en 1967 à Minta, dans l’est du Cameroun, Richard Bona s’initie dès l’âge de cinq ans au balafon, un xylophone en bois, au sein d’une famille de musiciens. Après avoir fait danser dans les cabarets de Douala, il émigre en Europe à 22 ans et poursuit des études de musique au conservatoire de Versailles. Il joue régulièrement dans les clubs de jazz où il croise le violoniste Didier Lockwood, Jacques Higelin ou encore Manu Dibango. En 1995, sans emploi stable, il est expulsé de France. Il part alors pour New York et rencontre quelques- uns des plus grands musiciens de jazz. D’abord reconnu sur la scène musicale internationale comme un bassiste réputé, il mène une carrière de chanteur solo depuis la sortie de son premier album en 1999.
De son pays natal à New York, en passant par Paris, ce documentaire retrace la vie et la carrière de l’artiste camerounais. Mêlant séances studio, images de concerts et témoignages de ses proches, ce film met en avant l’aspect multiculturel de la personnalité de Richard Bona et l’universalité de sa musique.

Documentaire – Auteur-réalisateur : Vincent Lepon – Production : Universal Music – Durée : 120 min

Avec Herbie Hancock, Salif Keita, Joe Zawinul, Jacques Higelin, Mike Stern, Manu Dibango, Sadao Watanabe, Kazumi Watanabe…

Film tourné entre 2003 et 2005.

France Ô
Diffusion : Dimanche 05 décembre 2010, à 20.35

English

A documentary about the famous international bass player Richard Bona.
Shot between 2003 and 2005.