Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2003
Fils de Benkos (Les)
Lucas Silva
Titre anglais : Sons of Benkos
Pays concerné : Colombie
Réalisateur(s) : Lucas Silva
Durée : 52
Genre : musical
Type : documentaire

Français

Les fils de Benkos sont les descendants d’un esclave enfui qui a fondé, au début du XVIIIe siècle, le tout premier village libre de Colombie. La culture africaine en Colombie vue et racontée à travers le prisme de leurs musiques: le son palenquero, la musique venue de Cuba arrivée en Colombie en 1920. La Champeta, musique exclusive des pauvres et déshérités qui à tout balayé sur son passage.

Benkos Biohó fut un cimarrón qui lutta inlassablement pour la libération des esclaves en Colombie. Il créa le Palenque de San Basilio (Palenque : Village peuplé par les esclaves libres) en accueillant tous les esclaves de la région en fuite. Sur toute la côte caribéenne de la Colombie, les tambours africains résonnent encore depuis les temps coloniaux. D’abord il y a eu la Cumbia y el bullerengue suivi du son venu de Cuba. Ce film nous montre l’évolution des ces rythmes et de la culture afro-colombienne Héritage des « enfants de Benkos ».


Ce documentaire est dédié à la culture africaine en Colombie, vue et racontée à travers de la musique. Les rythmes traditionnels nous renvoient au passé, aux ancêtres, à l’Afrique. La musique de nos jours, jouée par la jeune génération nos retourne au présent, face à un pays « pluriethnique et multiculturel » plein de traditions.


de Lucas Silva
Colombie/France, 2003, 52mins, documentaire musical en français et espagnol avec sous-titres français

English

Documentary film about the strong impact of African music in Colombia.

Dir.: Lucas Silva

______________

ES
Benkos Biohó fue un negro cimarrón que lucho incansablemente en Colombia. Benkos crea el Palenque de San Basilio acogiendo a todos los esclavos de la región en fuga. En toda la costa caribe colombiana, los tambores africanos resuenen desde el tiempo de la colonia. Primero fue la cumbia y el bullerengue después llego desde Cuba el son. Este film nos muestra la evolución y el estado actual de la cultura afro-colombiana para comprender mejor el legado de « los hijos de Benkos ».

Dir: Lucas Silva
Colombia/Francia, 2003, 52mins, documental


_______________


DE
„Los Hijos de Benkos »waren bedeutende Anführer des Freiheitskampfs der Sklaven ab dem 17./18. Jahrhundert. An der Kultur ihrer Nachfahren ist die ganze Geschichte der afro-kolumbianischen Musik abzulesen, vom letzten Sänger der Salgado-Musikerdynastie bis hin zur mitreißenden Fusion mit kubanischen Stilen und zum Picó Sound System.

Dokumentarfilm
R: Lucas Silva

Kolumbien/Frankreich 2000, 52 min, spanische OmE