Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2011
Atchuelah, la vénération des ancetres
Francis Meli
Titre anglais : THE CULT OF SKULLS
Pays concerné : Cameroun
Réalisateur(s) : Francis Meli
Avec : Francis Meli, Francis Meli, Francis Meli, Francis Meli
Durée : 52
Genre : société
Type : documentaire

Français

En Afrique et au Cameroun en particulier, les traditions ancestrales occupent encore une place importante dans le quotidien des populations. Malgré les multiples obstacles qui se dressent devant elles, certaines de ces coutumes continuent de se perpétuer de générations en générations. Parmi elles, la « Vénérations des ancêtres ».

Communément appelé « culte des crânes », la « Vénération des ancêtres » est l’une des plus anciennes traditions ancestrales des Bamilékés, un peuples de l’Ouest Cameroun. C’est un moyen pour ce peuple de communier leurs ancêtres.

« ATCHUELAH « LE CULTE DES CRÂNES » » est un film original qui nous plonge au cœur même de cette cérémonie qui consiste à exhumer le crâne d’un ancêtre décédé et de l’entreposer dans un lieu spécial où les membres de la famille viendront régulièrement lui rendre hommage. Grâce à papa Norbert, fervent défenseur des traditions, qui a décidé d’exhumer le crâne de sa défunte mère, nous allons percer tous les mystères de ce rituel qui a survécu au fil des ans au christianisme, au modernisme et même à la loi moderne.

Réal : Francis Meli,

Cameroun, 52 min, documentaire