Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2001
Wajd, les mille et une voix soufies
Titre original : Au choeur du sacré. Les Mille et une voix. La musique de l’Islam
Pays concerné : Tunisie
Durée : 92 minutes
Genre : musical
Type : documentaire

Français

« Un voyage musical à travers les terres et les voix de la musique de l’Islam ».

« Wajd » est un mot arabe qui désigne toute émotion née d’un sentiment amoureux. Ici, il s’agit d’amour divin et l’émotion qu’il suscite s’exprime à travers le chant et la musique. Et c’est la grande diversité des formes musicales qui célèbrent Dieu dans la religion musulmane que le film se propose d’explorer. Des transes teintées d’animisme du Sénégal aux rites ancestraux d’Egypte et de Tunisie, en passant par les musiques savantes de l’Inde et les danses cosmiques de la Turquie, « Wajd » s’aventure au cœur de l’univers mystique du soufisme, là où l’Islam, qui ne comporte pas de liturgie telle qu’on la trouve chez les juifs ou chez les chrétiens, a développé le meilleur de son expression musicale

« De Tunis au Caire, du Radjastan à Istambul et au Sénégal, le réalisateur tunisien Mahmoud Ben Mahmoud nous entraîne pour un pèlerinage aux sources de la musique islamique : l’univers mystique du soufisme, là où l’Islam a développé le meilleur de sa musique. Rythmé par les grandes fêtes du calendrier musulman, le film laisse une place importante à l’intimité de l’apprentissage et de la transmission de cet héritage musical.
Vous découvrirez aux sons des tambourins, des flûtes de roseaux ou de l’harmonium, la variété de cette musique à travers l’art de la cantillation du Coran, les processions religieuses ou encore les mariages.
Aujourd’hui, dans de nombreux pays musulmans, la musique est aussi un moyen de lutter contre l’activisme des intégristes : découvrir les formes les plus raffinées, de l’art soufi, c’est connaître le vrai visage de l’Islam… ».

Au choeur du sacré
WAJD, LES MILLE ET UNE VOIX. La musique de l’Islam


Un film de Mahmoud Ben Mahmoud

Doc / 1h32min / Tunisie, 2001, V.O. français / arabe, sous-titres anglais.

Wajd – Les Mille et une Voix soufies. La Musique de l’Islam – VF from Africiné www.africine.org on Vimeo.



À la différence des deux autres religions du Livre, l’islam ne comporte pas de liturgie. Au fil du temps, la pratique de l’appel à la prière est devenue l’expression de ce qui peut s’apparenter à un ‘office’ religieux. Le film éclaire ce rituel qui est le quotidien du croyant avant d’introduire la dimension mystique du culte. On s’aperçoit alors que le soufisme prend en charge la quasi-totalité des chants et des musiques de l’islam. Si, d’après les musulmans, Moïse était « l’interlocuteur » d’Allah, Jésus « l’esprit » d’Allah, Mohammed, lui, était « l’amoureux » d’Allah. C’est pour célébrer cet amour que les soufis ont trouvé dans les formes du dhikr (invocation répétée de formules sacrées) un mode privilégié d’anéantissement de leur corps en Dieu, et dans les séances du samâ’ (l’écoute) le moyen de s’émouvoir avec Lui. Le film dévoile les niveaux successifs de cette célébration, allant toujours du plus austère vers le plus élaboré.
www.musicasacra.be/index.php?option=com_content&view=article&id=79&Itemid=104&lang=fr

NOTE DU RÉALISATEUR
« …. Depuis plusieurs années, ceux de mes amis qui connaissent l’engagement de mon père dans la confrérie soufie des « Chadhiliya » et la passion dont moi-même j’ai hérité pour la liturgie mystique, m’ont demandé d’y consacrer un film. Aussi, lorsque la proposition m’a été faite de réaliser un long métrage sur les « Musiques de l’Islam », il m’a paru naturel de prendre mon histoire personnelle comme point de départ de ce film…

Première étape de ce périple, le Caire. L’arrivée au Caire m’éblouit surtout pour l’exubérance de l’activité confrérique en Egypte et par le caractère particulièrement extraverti des manifestations de piété. Que ce soit lors des processions religieuses organisées à l’occasion de l’Anniversaire du Prophète, ou pendant les séances de « Dhikr » (invocation collective du nom divin) et des fêtes patronales, tout est ici dans la rue, directement accessible au public, et mêle le recueillement et l’allégresse… (…)
MAHMOUD BEN MAHMOUD

Collection : Au choeur du sacré.

Genre : Arts & Culture.

Un film de Mahmoud Ben Mahmoud.

Musique :
Confrérie des Châdyhiliyyâ (Tunisie),
Kudsi Ergüner et son ensemble (Turquie),
Confréries des Quawwalis et des Rifais (Inde),
Confrérie des Hâmidiyya-Chaziliyyâ (Egypte),
Talibés Bayes Fall, Izbou Tarqiya (Sénégal).

Format : 90′

Année : 2001

Producteur délégué : Artline Films

Coproduction : Arte France, Canal Horizons, Les Productions du Sablier, MEZZO, NMO, RTBF, SIC

Soutiens : CNC, Communauté française de Belgique, DGCI, Loterie Nationale Belge, MEDIA Programme Distribution, Procirep, Télédistributeurs wallons

Distribution : Artline Films, EBC

DVD
LES MILLE ET UNE VOIX
La musique de l’Islam

Edition DVD : Editions Montparnasse
Date de sortie du DVD : 01 juin 2003
www.editionsmontparnasse.fr/p513/Les-Mille-et-une-voix-DVD


Presse
« Une superbe plongée au cœur de l’Islam mystique, qui bouscule certaines idées reçues sur cette religion où la quête du divin passe par la célébration et la fête. »
Télé Star

« Un documentaire étonnant, à la photographie éclatante, traversée d’une jolie brise estivale. »
Valeurs Actuelles

Festivals
Sélection officielle, Mostra de Venise (2001)
Sélection officielle, Africa in Motion Film Festival (Edinburgh, 2010)
Sélection officielle, Humanity Explored (San Francisco, 2010)
Sélection officielle, Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG, 2014)
Sélection officielle, Cycles Rares et Tunisiens (CinéMadart-Carthage, Juillet 2014)

English

One Thousand and One Voices
The mystical aspects of Islamic music, in Tunisia, Senegal, Turkey,…

Director: Mahmoud Ben Mahmoud

Doc / 1h32min / Tunisia, 2001, O.V. French / arabic with subtitles.

___________


NEDERLANDS

Deze film wijdt ons in tot de grote verscheidenheid van muzieksoorten van de islam: van extreme vormen in Senegal tot die van Egypte en India, via de geleerde muziek uit Tunesië of Turkije. De Tunesische regisseur Mahmoud Ben Mahmoud leidt ons naar het hart van de mystieke soefi, daar waar de islam het hoogtepunt van zijn muzikale expressie bereikt. Bewogen door de belangrijke feesten van de islamitische kalender, laat de film een belangrijke plaats over voor de intimiteit van de leer en de overdracht van dit muzikale erfgoed.
Vandaag de dag is muziek in veel islamitische landen een middel om te vechten tegen het fundamentalistische activisme: de politieke en sociale realiteit van dergelijke artistieke expressies is in deze film dan ook een constante.

Regie: Mahmoud Ben Mahmoud, Arte France, Frankrijk, 2001,

90 min., Frans gespr., Engelse ondertiteling

Source:
www.musicasacra.be/index.php?option=com_content&view=article&id=79&Itemid=104&lang=nl
Partager :