Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2003
Jardiniers de la rue des Martyrs (Les)
Benoît Prin, Leïla Habchi
Titre anglais : Gardeners of the Martyrs’ street (The)
Pays concerné : Algérie
Réalisateur(s) : Benoît Prin, Leïla Habchi
Avec : Benoît Prin, Benoît Prin, Leïla Habchi, Leïla Habchi
Durée : 81
Genre : politique
Type : documentaire

Français

Près de 40 ans après la fin de la guerre d’Algérie, dans un jardin ouvrier du Nord de la France à Tourcoing, des retraités français et algériens cultivent côte à côte leur petit bout de terre. Certains étaient appelés du contingent pendant la guerre d’Algérie, d’autres militants du FLN ou bien harkis. Autour du potager, les ennemis d’hier se réconcilient…


Près de 40 ans après la fin de la guerre d’Algérie, dans un jardin ouvrier du Nord de la France à Tourcoing, Français et Algériens cultivent leur bout de terre. Ces hommes ont été les appelés, les militants du F.L.N ou les « harkis » d’une guerre coloniale menée par la république française.
Ce jardin est donc le lieu d’une mémoire multiple où se retrouvent des hommes qui auraient pu se rencontrer à la guerre ou à l’usine. C’est la culture d’un potager, activité universelle s’il en est, qui les rassemble ici.
Contemporains à distance d’une histoire commune, parfois indifférents voire hostiles les uns aux autres pour des motifs culturels, sociaux ou politiques, ils travaillent côte à côte le même morceau de terrain.


France, 2003

Réalisation : Leïla Habchi et Benoît Prin
Auteurs : Leïla Habchi & Benoît Prin
chefs opérateurs : Linda Chorab & Leïla Habchi
ingénieur du son : Benoît Prin
monteurs : Ruben Korenfeld, Corinne Bachy & Benoît Prin
Production : Etouchane


1h21 minutes, version originale française & arabe, sous-titrée en français ou en anglais

Le film documentaire « LES JARDINIERS DE LA RUE DES MARTYRS » est disponible en édition DVD, sous-titrée en français et en anglais.


Prix et festivals :
Etats généraux du documentaire de Lussas, 2003