Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 1999
Cuba Feliz
Karim Dridi
Date de sortie en France : 01/01/2000
Pays concerné : Cuba
Réalisateur(s) : Karim Dridi
Avec : Karim Dridi, Karim Dridi, Alain Rozanes, Jacques Debs, Pascal Verroust
Durée : 96
Genre : musical
Type : documentaire

Français

Le titre CUA FELIZ est tiré d’une chanson d’Armandito Machado, et fait partie des 22 titres du film, dont presque tous sont chantés par Miguel Del Morales, mieux connu sous le nom de « El gallo » (« Le coq »). A la base, le réalisateur Karim Dridi voulait utiliser Del Morales uniquement pour deux ou trois jours de tournage à Cienfuegos et à Trinidad. Cependant, ce troubadour-vagabond de 76 ans, s’est révélé être d’une aide tellement précieuse – il connait les musiques des chansons cubaines et les chantent avec une cadence dans sa voix qui reflète la joie et la souffrance – que Dridi et son scénariste Pascal Letellier, qui fait autorité en musique cubaine, ont décidé de le garder avec eux dans ce « road movie musical » pendant tout le long et toute la durée de leur séjour à Cuba. Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2000.


L’histoire d’un chanteur des rues qui s’appelle El Gallo (Miguel des Morales). Une histoire d’amour entre un homme et la musique, celle qui réchauffe le coeur.
Miguel del Morales est chanteur des rues à La Havane. Mais ses rêves le transportent dans tout Cuba. Il fait des rêves qui l’emmènent à travers Cuba, à la source des légendes de la musique : stars de la salsa, rappeurs des bas quartiers, orchestre de vieux endiablés, chanteurs de boléros, jazzmen, tambours mystiques ou orchestres de fête villageois.
Sur les routes de Cuba, dans les trains, dans les arrière cours et les rues trépidentes du pays, la musique se mêle à sa vie vagabonde. Ce sont des instants magiques que Gallo traduit en chansons.
Au hasard des rencontres, le chanteur va croiser un peuple de musiciens qui l’accueillent comme un frère. Lui dont le seul bagage est un étui à guitare, lui, l’anonyme, va se révéler et se métamorphoser sous le regard des autres.
Un ami lui fabrique même une guitare sur mesure qu’il montre avec fierté. Gallo va apprendre à rire avec la musique, la danse et l’improvisation, et les chansons.

Mais le voyage va se terminer. El Gallo a fait le tour de Cuba, et à la fin du rêve, il se retrouve au point de départ, un vieux cargo rouillé le ramène à La Havane.

Réalisation : Karim Dridi
Scénario : Pascal Letellier, Karim Dridi
Pays : Cuba, France
Année : 1999
Durée : 1h36 min.
Genre : Musical
Acteurs : Miguel del Morales (El Gallo), Pepin Vaillant, Mirta Gonzales
Musique : El Gallo, Anibal Avila, Alberto Pablo
Images : Karim Dridi
Production : ADR productions, Alain Rozanes, Pascal Verroust, Jacques Debs


DVD disponible (Editions Montparnasse, France)

COMPLÉMENTS
* Sept séquences musicales inédites
* Total interprété par El Gallo
* Solo de percussions d’Alberto Pablo
* Concert de Los Jubilados
* Ave Maria par Mirta
* Rap cubain avec le Cafe Mezclado
* Concert exceptionnel de percussions d’Alberto Pablo et Tata Guines
* Total interprété par Mirta
* Commentaire audio de Karim Dridi

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
* 16/9e compatible 4/3
* Espagnol stéréo et 5.1 Dolby Digital
* Sous-titres français et anglais
* DVD PAL – Zone 2

English

The title CUBA FELIZ is taken from a song by Armandito Machado, one of 22 in the film, nearly all of which are sung by Miguel Del Morales, better known as El Gallo (« the rooster »). Originally, director Karim Dridi planned to use Del Morales only for two or three days of shooting in Cienfuegos and Trinidad. However, the 76-year-old vagabond-troubadour proved to be such an asset – he knows scores of Cuban songs and sings them with a lilt in his voice that speaks of joy and suffering – that Dridi and his screenwriter Pascal Letellier, a noted authority on Cuban music, decided to take him with them on this « road movie musical » across the length and breadth of Cuba.

Karim Dridi (France, 1999, 96 minutes)

Director: Karim Dridi
Screenplay: Pascal Letellier and Karim Dridi
Cast and Music: Miguel del Morales (El Gallo), Pepin Vaillant, Mirta Gonzales, Anibal Avila, Alberto Pablo
Cinematography: Karim Dridi
Producers: Jacques Debs, Alain Rozanès, Pascal Verroust
Production: ADR Productions
Length: 96 minutes
Year 1999 France


Selected for the Director’s Fortnight at Cannes in 2000.

DVD available (Editions Montparnasse, France)