Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 1970
Carnet de notes pour une orestie africaine
Pier Paolo Pasolini
Titre anglais : Notes for an African Orestes
Date de sortie en France : 22/04/2009
Pays concerné : Italie
Réalisateur(s) : Pier Paolo Pasolini
Avec : Pier Paolo Pasolini
Durée : 72
Genre : politique
Type : essai

Français

Fragments d’une oeuvre à jamais suspendue, Carnet de notes pour une Orestie africaine raconte à la fois un film en train de se faire et un film qui ne s’est jamais fait. Photographié dans un noir et blanc somptueux, ce document visuel unique aux allures d’essai illustre la recherche intellectuelle et formelle d’un grand cinéaste. Visionnaire, Pier Paolo Pasolini (Salò ou les 120 journées de Sodome) associe mythes anciens et sociétés postcoloniales africaines, faisant résonner la réalité des années 70 avec l’Histoire antique.

De la même manière que pour Notes pour un film sur l’Inde ou Repérages en Palestine pour « L’Évangile selon saint Matthieu », Pasolini cherche dans une forme de cinéma direct les bases d’un projet de fiction, ici l’adaptation contemporaine et africaine de L’Orestie d’Eschyle. Sous forme de plans qu’il commente presque toujours, Pasolini confronte ses idées, interroge les visages et les paysages, pense à haute voix, et nous entraîne clandestinement de la description réaliste à l’évocation poétique, regardant la tragédie naître d’un plan de travail.

LE REGARD UNIQUE DU RÉALISATEUR DE SALÒ SUR L’AFRIQUE DES ANNÉES 70

Ce documentaire est un véritable découverte pour le public cinéphile et pour tous ceux qui s’intéressent au cinéma italien, qui ici rencontre la culture africaine.
Des thèmes comme le mythe, la politique, l’esthétique, plusieurs fois analysés par Pasolini, sont accompagnés par la musique de Gato Barbieri et par une jazz session tenue par Yvonne Murray et Archie Savage.


1970, Italie, 72 min, N&B, 1.37, mono, VISA : 46 655

Réalisation/Direction Pier PAOLO PASOLINI
Scénario/Screenplay Pier Paolo Pasolini, d’après Eschyle
Photographie/Cinematography Pier Paolo Pasolini, Giorgio Pelloni, Mario Bagnato, Emore Galeassi
Son/Sound F. Savina, G. Pelloni
Montage/Editing Cleofe CONVERSI, Pier PAOLO PASOLINI
Musique/Music Gato BARBIERI
Production Gian Vittorio BALDI pour Idi Cinematografica (Rome)
Interprétation Groupe d’étudiants africains de Rome à La Sapienza


« Pour connaître Pasolini, il faut revoir l’intégrale de ses essais documentés, qu’il a lui-même appelés ses Appunti ou Carnets de notes. »
Hervé JOUBERT-LAURENCIN


AU CINÉMA EN COPIE NEUVE & EN ÉDITION dvd COLLECTOR
LE 22 AVRIL 2009

Relations presse
CARLOTTA FILMS (Julie DEJODE)
Tel : 01 42 24 87 89
julie(@)carlottafilms.com

Distribution cinéma / Édition DVD
CARLOTTA FILMS
8, BD MONTMARTRE – 75009 PARIS
Tél : 01 42 24 10 86
Fax : 01 42 24 16 78

Distribution DVD
SPHE – 25, quai Galliéni – 92158 SURESNES – Tel : 01 46 84 19 19

1 DVD 9 – NOUVEAU MASTER RESTAURÉ
Version Originale
Sous-Titres Français
Format 1.37 respecté – 4/3 – Noir et blanc
Durée du Film : 72 mn
Prix public conseillé : 19,99 € TTC

UNE ÉDITION DVD DE RÉFÉRENCE
INCLUS DE NOMBREUX SUPPLÉMENTS INÉDITS
Cette édition en collaboration avec la CINÉMATHÈQUE DE BOLOGNE poursuit le travail effectué par CARLOTTA FILMS sur l’oeuvre de Pasolini (Salò, La Trilogie de la vie, Médée…) et contient de NOMBREUX SUPPLÉMENTS EXCLUSIFS :
NOTES POUR UN FILM SUR L’INDE
LE CARNET DE NOTES INÉDIT DE PIER PAOLO PASOLINI
(1968 – N&B – 33 mn – VOSTF)
Une légende hindoue raconte comment un maharadjah donne son corps aux tigres pour calmer leur faim. Souhaitant adapter cette histoire dans le contexte de l’Inde moderne, Pasolini y part faire des recherches, caméra à la main, pour vérifier si cette idée de film est réalisable.

POÉTIQUE DE L’INACHÈVEMENT : ENTRETIEN
Hervé Joubert-Laurencin, maître de conférences et spécialiste du cinéma italien, revient sur le Carnet de notes pour une Orestie africaine et le rôle essentiel, bien que méconnu, des « carnets de notes » dans la filmographie de Pier Paolo Pasolini.

ENTRETIENS DIRIGÉS PAR LA CINÉMATHÈQUE DE BOLOGNE
Dacia Maraini, écrivaine et amie de Pasolini, et Gian Vittorio Baldi, producteur de Carnet de notes pour une Orestie africaine, se remémorent le tournage et la sortie du film, et reviennent sur la dimension politique de l’oeuvre et son auteur.
Parallèlement, le compositeur Gato Barbieri évoque la création de la musique originale du film, tandis que Stefano Zenni, musicologue, étudie cette musique et les choix faits par le compositeur et
Pasolini.
En complément, Massimo Fusillo, spécialiste de littérature comparée, analyse Carnet de notes pour une Orestie africaine en lien avec la traduction du texte de L’Orestie que Pasolini effectua en 1960 pour le Théâtre Populaire de Vittorio Gassman.

UN LIVRET DE 52 PAGES INCLUS CONTENANT DES TEXTES AUTOUR DE & PAR PASOLINI



FESTIVALS / AWARDS / SCREENINGS


Film présenté au Festival de Cannes (France) en 2005.

Diffusion à La Cinémathèque de Toulouse (France) : 23 fevrier 2002, 27 fevrier 2002.

Film projeté le mardi 21 août 2001 à 14h30 (Salle 3) – « Pasolini aime la réalité » (Etats Généraux du Film Documentaire de Lussas, France).

Source : www.lacinemathequedetoulouse.com

English

This film, described by the director as being « full of life, » is a philosophical and poetic meditation on the traces, the sources, and the gaps in the history of cinema.

Director: Pier Paolo PASOLINI
Screenplay: Pier Paolo PASOLINI
Film Editors: Cleofe CONVERSI, Pier Paolo PASOLINI
Music: Gato BARBIERI

Restoration/ Restauration depuis le négatif :
Film restauré et présenté par la Cineteca di Bologna / Film restored by la Cineteca di Bologna

Contacts & usefull links
GIAN VITTORIO BALDI for IDI CINEMATOGRAFICA –


New release (France) : Theaters and DVD
April 22, 2009.