Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 1978
O les jours (Alyam, Alyam)
Ahmed El Maânouni
Titre anglais : Days, The Days (The)
Pays concerné : Maroc
Réalisateur(s) : Ahmed El Maânouni
Avec : Ahmed El Maânouni
Durée : 80
Type : fiction

Français

Abdelwahed, jeune fellah, rêve d’opulence et se heurte à la tradition. Halima, sa mère, personnage d’une force exemplaire, redoute malgré tout de voir partir son fils aîné qui est le chef de famille depuis la mort de son père…

Dans Alyam Alyam, nous sommes pour la première fois à l’écoute de la voix et de l’expression de familles paysannes marocaines.
La vérité des protagonistes et leur discours profondément enraciné dans la culture de terroir à l’humour virulent marquent Alyam Alyam d’une émouvante authenticité.
Abdelwahad est amené à jouer le rôle de chef de famille depuis la mort de son père. Aussi sa présence est-elle capitale pour la cellule familiale, d’autant que le jeune homme a sept frères qu’il faut nourrir. La mère, femme d’une force et d’un caractère exemplaires, dissuade son fils lorsque celui-ci fait part de son désir de partir travailler en France.
Abdelwahad rêve d’opulence et se heurte aux traditions. Les longues discussions avec sa mère et son grand-père ne parviennent toujours pas à le faire changer d’avis. Il demeure convaincu de l’imminence de son départ.
Pourtant, le permis de travail n’arrive pas… La vie paysanne au Maroc, avec sa lenteur… ses travaux et ses jours continue…

Sc., image et réal. : Ahmed EL MAANOUNI
Son : Ricardo CASTRO
Mus. : « Nass El Ghiwane »
Montage : Martine CHICOT
Prod. : Rabii Film
1h20 / 35mm/ couleur
Interp. : BEN BRAHIM.


FESTIVALS / PRIX / AWARDS / TELEVISIONS

Festival de Cannes (France)
> Sélection officielle

Festival de Mannheim (Allemagne)
> Grand Prix

C.I.C.A.E.
> 1er Prix

Festival de Carthage, JCC, Tunisie
> Primé

Festival de Ouagadougou
> Primé

Fifef
> Primé

Unicef
> Primé

Festival de Taormina
> Primé