Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2006
Welcome To Nollywood
Titre original : Bem-vindo à Nollywood [Brazil]
Pays concerné : Nigeria
Durée : 56 minutes
Genre : société
Type : documentaire

Français

Titre français : Welcome To Nollywood
Résumé français : L’industrie nigèrianne du cinéma, connue sous le nom de « Nollywood, » a explosé ces dix dernières années. Le plus populaire des cinématographies de toute l’Afrique de l’Ouest – même plus populaires que les films importés d’Hollywood ou de Bollywood – l’industrie nigérianne du cinéma se distingue par le fait que tous les films (appelés « vidéo-films ») en vidéo numérique. Nollywood est maintenant la troisième grande industrie du cinéma dans le monde, générant 286 millions de dollars par an pour l’économie nigérianne.

« Welcome to Nollywood » raconte l’histoire de trois réalisateurs et leurs dernières productions, avec des interviews de chercheurs, acteurs, et journalistes qui élève (de manière aigüe et souvent hilarante) l’industrie nigèrianne du film-vidéo comme un tout, un caractère unique et ses genres, ainsi que son impact sur la culture de l’Afrique de l’Ouest, sur les Africans sur le continent et ceux expatriés.
Cette industrie demeure néanmoins assez inconnue à l’étranger.

Le film examine cette industrie cinématographique émergente, explorant ses fonctionnements internes étonnants, les défis économiques qu’elle rencontre et le panorama de films divers colorés qu’elle propose. A Lagos, la chaotique capitale du pays, Meltzer a passé 10 semaines à suivre 3 des directeurs les plus en vogue du Nigéria, chacun différent dans la personnalité et le style, alors qu’ils tournaient leurs films sur l’amour, la trahison, la guerre et le surnaturel.

Réalisateur : Jamie Meltzer
Monteur : Daniel J. Friedman
Monteuse additionnelle : Ingrid Patetta
Bonus français :