Fiche Personne
Réalisateur/trice Ingénieur du son Producteur/trice Scénariste Directeur/trice de la photo Monteur/se

Ingrid Patetta

France

Français

Ingrid Patetta est née dans le Sud-Est de la France. Elle a grandit en Amérique du Sud et dans la Caraïbe.

Après des études de Publicité à San Juan de Puerto Rico et l’obtention d’un Master en Communication Publique à New York, elle a travaillé aux Etats-Unis pendant 5 ans, en tant qu’assistante de production, camerawoman et monteuse sur des bandes-annonces, des films et essentiellement des documentaires.

Depuis 2005 elle vit et travaille au Niger, où elle a fondé Caméra Nomade, une compagnie d’audiovisuel basée à Niamey.

Elle produit, réalise, filme et monte des vidéos institutionnelles, des clips et des documentaires qui l’ont amené à parcourir le Niger, le Mali, le Burkina Faso et Madagascar.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

2006 – présent:

* Fondatrice de Caméra Nomade, compagnie d’audiovisuel à Niamey, Niger

* Production, réalisation, caméra and montage

* Documentaires, vidéos institutionnelles, clips

* Clients: Alliance pour le Développement, Veolia Environnement, Agence Française de Développement, Société d’Exploitation des Eaux du Niger, associations, artistes locaux?

2001-2006:

* Monteuse de documentaires indépendante / vidéaste, New York, USA

* Fondatrice de Dashboard Productions, compagnie d’audiovisuel à New York

* Caméra et montage pour des documentaires, bandes-annonces, films de fiction

* Graphic design pour sites web

* Consultante en sous-titrage trilingue

* Professeur de montage numérique

EDUCATION

* Certification en montage numérique, The Edit Center, New York, USA (2001)

* Master of Arts en Communication Publique, Fordham University, New York, USA (2001)

* Bachelor of Arts en Publicité, Universidad del Sagrado Corazón, San Juan, Puerto Rico (1999)

LANGUES

Français (langue maternelle), Anglais (courant), Espagnol (courant), Allemand (académique), Tamajaq (conversationnel), Hausa (basique)



Filmographie

AU CENTRE DE LA TERRE, DES PUITS ET DES HOMMES (2008)

Réalisation, caméra et montage : Ingrid Patetta

Ce documentaire rend honneur au savoir-faire coutumier des puisatiers traditionnels Hausa du Niger et révèle la fierté et la détermination de ces hommes qui creusent la terre avec des outils rudimentaires à la recherche de l’eau.

Tourné dans des paysages désertiques, le film aborde les thèmes de l’accès à l’eau, de la désertification et de son impact sur les communautés d’éleveurs nomades.

* Girafe d’Or – Festival International du Film d’Environnement de Niamey

*****

SOY ANDINA (2007)

Réalisateur : Mitchell Teplitsky
Monteuses : Ingrid Patetta, Diana Logreira Campos

L’histoire éblouissante de deux femmes issues de mondes différents – une danseuse traditionnelle venues des Andes et une danseuse moderne de Queens, New York – qui retournent au Pérou pour se reconnecter avec leur racines et avec le monde étonnant de la danse traditionnelle et de la célébration.

*****

MEMBER OF THE CLUB (2007)

Réalisatrice : Phoebe Ferguson
Monteuse : Ingrid Patetta

Le documentaire raconte l’histoire d’une débutante, Marisa Arianne Mitchell, élevée dans le but d’être une Reine de Mardi Gras de la Nouvelle Orléans depuis qu’elle est enfant en bas âge(un mineur).

Entourée par sa mère, Adrienne Mitchell et sa grand-mère, Lorraine Petit, Marisa est préparée pour accéder au statut royal et gagner sa couronne de Reine.

En utilisant une approche cinéma verité, le film suit la famille de Mitchell durant la saison de carnaval 2003-2004. Nous observons l’évolution des matriarches et de la débutante au travers d’une série d’interviews; nous assistons à d’innombrables essais de robe, à des répétitions de bals et les accompagnons dans les difficultés scolaires de Marisa.

Ce documentaire est une poignante histoire de passage à l’âge adulte qui explore les clubs sociaux Noirs du Sud des Etats-Unis, ainsi que les problèmes de race, de classe sociale et le puissant désir d’appartenance à une communauté d’une famille Américaine moyenne.

*****

WELCOME TO NOLLYWOOD (2007)

Réalisateur : Jamie Meltzer
Monteur : Daniel J. Friedman
Monteuse additionnelle : Ingrid Patetta

L’industrie cinématographique Nigériane, connue sous le nom de Nollywood, a explosé dans les dix dernières années. Aujourd’hui le cinéma le plus populaire en toute Afrique de l’Ouest, l’industrie cinématographique Nigériane s’est distinguée en tournant tous ses films en vidéo numérique. Cela a permis aux calendriers de production d’être compressés (les films sont tournés en quelques jours et mis sur le marché immédiatement). Le volume de films vidéo Nigérians est stupéfiant : on estime qu’un film est produit chaque jour de l’année.

Le film examine cette industrie cinématographique émergente, explorant ses fonctionnements internes étonnants, les défis économiques qu’elle rencontre et le panorama de films divers colorés qu’elle propose. A Lagos, la chaotique capitale du pays, Meltzer a passé 10 semaines à suivre 3 des directeurs les plus en vogue du Nigéria, chacun différent dans la personnalité et le style, alors qu’ils tournaient leurs films sur l’amour, la trahison, la guerre et le surnaturel.

* ReelWorld Award for Outstanding International Documentary – ReelWorld Festival 2008

*****

SUGARCUBES AND CHOCOLATE (2006)

Réalisateur : Jiri Boudnik
Monteuse : Ingrid Patetta

« Je me rappelle que, quand j’étais enfant, le maître d’école nous racontait comment les Russes avaient libéré la Tchécoslovaquie?

Je me rappelle aussi mon père me disant comment, étant enfant, il a goûté le chocolat pour la première fois de sa vie? »

Le film documente le 60ème anniversaire de la libération de la ville Tchèque de Pilsen par les forces Américaines. Il inclut des interviews, des films d’archive et des images de l’anniversaire de 2005.


***

YOUNG AMERICANS (2004)

Réalisateur : Todd Smith
Monteuse : Ingrid Patetta

Un jeune homme, Jesse, fait du stop du Texas à New York pour y devenir une rock star. Il est pris en stop par une femme d’un certain âge, Dusty, en chemin vers Atlantic City pour y jouer tout l’argent de son mari infidèle. Jesse lui propose son aide, mais lors qu’il rencontre Babe, une sulfureuse chanteuse de son âge, il doit décider de finalement prendre les rênes de sa vie.

* 2ème place – American Gem Short Script Contest

*****

DOGS IN THE BASEMENT

aka UNSCREWED (2003)

Réalisatrice : Leslie Shearing
Monteuse additionnelle : Ingrid Patetta

Sexe. Personne n’a dit que ça serait facile.

Dogs in the Basement, un sombre faux documentaire, suit un couple heureux dans leur quête pour remédier à leur marasme sexuel. Grâce à l’aide d’un thérapiste sexuel, d’un urologue et d’un trio de conseillers tantriques, Mary et Joe en apprennent plus que ce à quoi ils s’attendaient sur leur relation – et s’ont entraînés vers un résultat qu’ils n’avaient pas prévu.

* First Film Special Distinction – Montreal World Film Festival
* Special Jury Award – Santa Barbara International Film Festival

*****

SPIT IT OUT (2004)

Réalisateur : Jonathan Skurnik
Monteuse : Ingrid Patetta

Un portrait drôle et poignant des efforts de Jeff Shame pour essayer d’accepter son bégaiement et l’héritage familial de silence et de déni. Le père de Jeff est intolérant envers les imperfections de son fils, tandis que sa mère refuse de parler de son propre bégaiement d’enfance. Adolescent, Jeff se tourne vers l’alcool et la drogue pour masquer sa honte et finit par épouser une alcoolique qui interagit avec le monde extérieur à sa place. Après le sevrage de sa femme, Jeff découvre la communauté d’auto-assistance pour les bègues et s’engage dans un voyage de guérison, d’acceptation de soi et de pardon.

* 2005 Achievement Award – SuperFest
* 2005 Honorable Mention Award – Picture This Festival

*****

THE GULF (2002)

Réalisateur : Todd Smith
Monteuse : Ingrid Patetta

Étant donné que les gens connaissent l’horreur qu’est la guerre, comment est-il possible que nous y ayons recours aussi souvent ?

Ce n’est pas un film antimilitariste. Le but de ce film était de parvenir une meilleure compréhension de ce que les combattants ont fait dans le Golfe Persique et ce que le Golfe Persique leur a fait. Le film entrelace des scènes d’action avec des interviews au travers desquelles un jeune ex-fusilier-marin recompte ses expériences. Le récit et les éléments documentaires servent des contrepoints dans l’exploration du fossé entre la perception populaire et la réalité personnelle.

*****

ASSISTED LIVING (2005)

Réalisateur : Elliott Greenbaum
Monteurs : Paul Frank, Adriana Pacheco
Monteuse additionnelle : Ingrid Patetta

Tourné dans une maison de repos, le film raconte le dernier jour de Todd, un « technicien de surface » flemmard, et la relation qu’il forge avec une femme aux prises avec une démence sénile.

Grand Jury Prize – Slamdance Film Festival

* Jury/Audience Award – GenArt Film Festival
* Best Feature Award – Woodstock Film Festival

*****

A DAY’S WORK, A DAY’S PAY (2002)
Réalisateurs : Kathy Leichter, Jonathan Skurnik
Monteur : Alan Title
Assistante de production : Ingrid Patetta

Le documentaire suit 3 bénéficiaires d’assistance sociale à New York de 1997 à 2000, alors qu’ils participent au plus grand programme de transition « de l’aide sociale au travail » de la nation. Lorsqu’ils sont forcés d’accepter des emplois municipaux payés bien au-dessous du salaire minimum, et privés de la chance d’aller à l’école, ces individus décident de résister, exigeant des programmes qui les aideront à ne plus être dépendants de l’assistance sociale et à trouver des emplois.

* Harry Chapin Media Award
* Honorable Mention – Argentina Festival of Human Rights / DerHumAlc Film Festival